Afin de permettre à votre bâtiment de faire peau neuve, il faut parfois passer par l’étape de démolition. En effet, dans certains cas, rénover peut-être plus coûteux que de défaire et refaire toute la structure. Notre objectif ici est donc de vous guider dans les étapes de démolition afin de vous permettre de reconstruire votre chantier.
Étape 1 : Faire un diagnostic des travaux
Avant d’entreprendre une quelconque démolition, il est indispensable de déterminer l’état du chantier. Au cours de cette étape, le professionnel que vous aurez engagé vérifiera la composition structurelle ainsi que la stabilité de votre bâtiment. Une analyse des substances potentiellement dangereuses est également effectuée. En effet, la présence d’amiante ou de plomb devra être signalée pour qu’ils soient extraits avant la phase de démolition proprement dite. À cette occasion, le professionnel définira le procédé de démolition adéquat en tenant compte de l’environnement dans lequel se trouve votre bien. Cela a pour objectif de limiter les nuisances causées au voisinage.
Étape 2 : Passer aux formalités administratives
Obtenir un permis de démolition peut être un prérequis pour vos travaux. Cela dépend de votre commune, mais cette étape est obligatoire si votre terrain se situe dans une zone protégée. Le dossier à envoyer à votre mairie comprend un plan de situation, un plan de masse des constructions à démolir ainsi que les photographies du bâtiment dans son environnement. Si vos projets de reconstruction dépendent de la démolition, vous pourrez faire cette demande en même temps que celle du permis de construire.
Étape 3 : Réaliser un curage
Le curage correspond à une démolition partielle, c’est-à-dire à un retrait des éléments non structurels tels que les revêtements et les cloisons. Si vous optez pour un procédé de démolition classique, tous les éléments seront détruits. Une déconstruction, quant à elle, vous permettra de recycler certains matériaux (les briques et autres débris). Un processus de décontamination est également effectué à cette étape. Le principe consiste à faire un désamiantage, un service que des entreprises comme Le Cardinal proposent. Il se peut que des contrôles soient effectués par une entreprise extérieure pour s’assurer que tout a été correctement nettoyé.
Étape 4 : Passer à la démolition
Il existe différentes techniques de démolition. En effet, elle peut se faire soit de manière mécanique, soit de façon manuelle. La méthode mécanique est plus adaptée aux ouvrages en béton, car elle permet de détruire les murs porteurs. Lors de ce procédé, les entreprises se servent d’engins tels que la pelleteuse ou le bulldozer (également adapté aux murs en parpaing).
Cependant, la méthode manuelle, dite par dérasement, est considérée comme la plus sûre. Le principe consiste à travailler depuis le sommet et de diminuer la hauteur du bâtiment sans toucher aux fondations. Cela permet d’éviter les projections de débris sur les propriétés voisines. Les entreprises peuvent également utiliser un explosif, notamment pour démolir les immeubles de plus de 20 m de haut. Il s’agit d’ailleurs d’une des méthodes les moins coûteuses, mais qui nécessitent le respect de certaines mesures de sécurité.
Étape 5 : Nettoyer le chantier
Le nettoyage de chantier peut être effectué par la même entreprise de déconstruction. Comme il a été dit précédemment, procéder par déconstruction vous permet de trier les matériaux et de les réutiliser. Par la suite, les déchets sont catégorisés en 3 dont les déchets inertes tels que les gravats, les déchets non inertes (comme les cartons) et puis les déchets dangereux comme les peintures et les solvants. Ceux-ci seront ensuite expédiés vers les déchetteries via des camions bennes que les entreprises mettront à votre disposition.