Les gens ont tendance à penser que la décoration intérieure concerne uniquement les tentures, les tissus d’ameublement ainsi que les meubles. Cependant, il existe d’autres méthodes permettant de mettre en valeur votre intérieur, dont la peinture. Elle vous offre une large palette de couleurs et de finitions. Soyez donc rassuré que vous trouverez facilement celle qui correspond le mieux à votre goût. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons dans cet article les différents types de peintures les plus prisés en matière de décoration.
La peinture décorative
Ce type de peinture n’est pas comme les autres. En fait, elle offre des effets spéciaux lors de son application. La peinture décorative se décline en différents types, à savoir :
-
- La peinture à paillettes : elle se présente sous forme de gel contenant des paillettes. Son application se fait généralement sur des murs déjà peints avec de la peinture acrylique satinée.
-
- La peinture à effet naturel : elle peut se présenter sous forme de tadelakt ou d’enduit à la chaux.
-
- La peinture à effet béton : si vous souhaitez obtenir un rendu soft, appliquez cette peinture sur des surfaces en béton.
-
- La peinture à effet métal : elle vous permet d’obtenir un effet oxydé. Pour un résultat satisfaisant, appliquez-la en deux couches.
Le vernis intérieur
Il permet de donner un coup de jeune à différents meubles tels que les chaises, les étagères, les tables… Il en est de même pour les menuiseries extérieures et intérieures comme la rampe d’escalier, les fenêtres et les portes. En optant pour ce vernis, vous aurez un intérieur beaucoup plus stylé. En général, il adhère mieux au bois mélaminé, peint ou brut.
Avant d’appliquer ce vernis, nettoyez bien votre surface. Faites en sorte qu’elle soit à la fois propre, lisse et sèche. Pour une meilleure adhérence, n’hésitez pas à dégraisser le bois. Pour cela, vous pouvez vous servir de l’acétone, par exemple. Une fois ces étapes terminées, préparez le support en le ponçant et en rebouchant certains trous.
Et pour un meilleur rendu, assurez-vous que l’application de ce produit s’effectue à la verticale ou à l’horizontale.
La peinture laque
Bon nombre de personnes adorent ce type de peinture du fait de la finesse de son broyage. Dans la plupart du temps, la peinture laque offre un effet brillant. Mais elle est également disponible en effet mat ou satiné.
Cette peinture donne généralement un aspect très lisse. Comme elle s’adapte parfaitement à n’importe quelle surface, elle peut être utilisée pour peindre le mur, le carrelage, le bois, le verre, le plastique, ou encore le métal.
Voici comment vous devez procéder lors de l’application de cette peinture : projetez-la à l’aide d’un pistolet à peinture. Veillez à ce que la première couche soit complètement sèche avant d’appliquer la deuxième. Après la troisième couche, poncez la surface peinte avec du papier abrasif. Privilégiez celui à faible granulométrie pour un meilleur résultat.
La lasure
La lasure est un moyen facile de protéger les bois extérieurs de la maison. Il s’agit d’un produit de finition très répandu du fait du résultat qu’il offre. En effet, elle laisse transparaître le veinage des bois. Elle agit également comme une barrière contre les rayons ultra-violets. Cependant, il convient de noter que ce n’est pas le bon produit à utiliser si vous envisagez de lutter contre les insectes xylophages.
Tout comme les vernis et les autres peintures, la lasure contient du solvant ainsi que du liant. Ce qui la distingue de ces produits d’entretien, c’est qu’elle n’est pas filmogène, c’est-à-dire qu’elle ne forme aucune couche lors de son application.
Cette peinture a une durée de vie moyenne de 10 ans. Cependant, veillez à la combiner avec un traitement fongicide pour optimiser sa durée de vie.
Remarque : pour obtenir plus de conseils sur le choix de la peinture, adressez-vous à un professionnel comme l’entreprise TECHNISOBAT. Elle est reconnue dans les travaux d’isolation thermique et de rénovation intérieure à Ivry-sur-Seine.