Démolir un bâtiment est une opération assez dangereuse en raison des risques d’effondrement qui peuvent subvenir. Il est donc préférable de confier la réalisation de ces travaux à des professionnels de la démolition. Mais faut-il encore choisir la bonne parmi les différentes entreprises de démolition disponibles sur le marché. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire un bon choix.
Les conditions et règles de sécurité
Une bonne entreprise de déconstruction est une entreprise compétente sur le plan technique et juridique. Elle doit connaître les conditions prescrites et les procédures administratives à suivre pour démarrer la démolition d’un chantier. Ainsi, avant d’embaucher un professionnel, demandez le permis de démolition de l’entreprise. En effet, ce document atteste que le professionnel travaille en toute légalité sur le territoire. Vous pouvez également demander la licence de l’entreprise qui certifie que les employés de l’entreprise sont compétents.
Outre cela, un professionnel de la démolition dispose d’un Cahier des Charges HQE qui a pour but de diminuer les nuisances sonores, empêcher la prolifération d’odeurs et réduire la production de poussières. Enfin, vérifiez la manière dont l’entreprise se débarrasse des débris et l’endroit où elle les évacuera. C’est un élément important à vérifier, car vous pourrez vous retrouver à assumer la responsabilité de l’élimination des déchets. Lors de la vérification, cherchez à savoir si leurs processus respectent la loi en vigueur.
Opter pour une entreprise bien équipée
La réalisation des travaux de démolition nécessite un équipement particulier. Chaque équipement doit être adapté au type de construction à démolir. Outre les équipements, les techniques de démolition diffèrent également d’un chantier à un autre. Une société de déconstruction qui travaille avec un équipement moderne est gage d’efficacité et de rapidité. Leurs services coûteront sûrement plus cher que les autres entreprises du domaine, mais cela en vaudra la peine. Outre les ressources matérielles, les ressources humaines sont aussi très importantes dans la réalisation de l’ouvrage. Les ouvriers doivent avoir les compétences requises et être en nombre suffisant. Aussi, renseignez-vous sur la façon dont l’entreprise compte s’organiser pour exécuter les travaux dans les délais prévus et dans le respect de la santé publique et de l’ordre public.
Le devis
L’un des éléments qui influence le choix du professionnel est le coût des travaux. Lors de la première prise de contact avec une entreprise de démolition, renseignez-vous sur le prix de leurs services. Posez toutes vos questions par rapport à l’estimation de coût. Ordinairement, le prix varie selon les éléments suivant :
- la surface à démolir ;
- les matériaux utilisés pour construire la bâtisse ;
- la praticabilité du chantier ;
- les risques et la méthode appliquée.
Un autre facteur qui peut avoir une incidence sur le coût, c’est le diagnostic amiante-plomb. De même, si du plomb ou de l’amiante est détecté dans votre bâtiment, plus important sera le montant de la démolition. Après avoir reçu le devis, prévoyez une marge de 15 % du coût total pour éviter les imprévus qui pourraient survenir pendant la période des ouvrages.
Demander des références à votre entourage
Il est toujours plus rassurant d’embaucher une société de déconstruction recommandée par un proche. En effet, ce n’est pas facile de confier des travaux d’une telle envergure à une société quand l’on n’a aucune expérience dans le domaine. Pour cela, il est préconisé de parler de votre recherche de professionnel à votre entourage. Vous trouverez sûrement quelqu’un qui a déjà vécu cette expérience et qui saura mieux vous orienter. N’hésitez pas à leur poser des questions sur les techniques utilisées par l’entreprise, le coût et le bien évidemment le respect des délais. Prenez en compte leurs avis et mises en garde pour les recommandations qu’ils vous feront.