Les insectes xylophages comme les capricornes et les vrillettes s’attaquent régulièrement aux charpentes en bois. En effet, ces différents insectes se nourrissent avec le glucose qu’on retrouve à l’intérieur des plus jeunes parties du bois. Leurs actions rendent le bois fragile, ce qui altère les propriétés mécaniques de ce dernier. Dans ce cas, quel traitement utiliser pour lutter contre les insectes xylophages ? La réponse à cette question dans la suite de cet article.
Comment déterminer la présence des insectes xylophages ?
Champignons comme insectes xylophages sont susceptibles de causer de graves dégâts à votre charpente en bois. De plus, vous courez en plus un grand risque au niveau de l’intégrité structurelle de votre maison. Ainsi, il est important de pouvoir détecter la présence de ces champignons et insectes xylophages.
Pour ce qui concerne les champignons, il est plus facile de détecter leur présence ou non. En effet, des traces sont visibles directement sur les poutres. Par rapport aux insectes xylophages, leur présence se manifeste par des trous de petite taille, les sciures de bois ou par la friabilité d’un certain nombre d’éléments de la charpente.
Vous pouvez faire appel à une AGENCE DE PRESTATION DE L’HABITAT pour un meilleur diagnostic de la charpente afin de trouver le traitement adapté à la situation de votre charpente.
Le traitement préventif de votre charpente en bois
De manière générale, le traitement préventif d’une charpente en bois contre les insectes xylophages se fait en tout début pendant la construction de votre maison. Cependant, ce traitement préventif à une certaine limite qui concerne sa durée dans le temps.
Dans ce cas, on recommande de faire une vérification de l’état de la charpente chaque 10 ans. De plus, à défaut d’attendre une éventuelle attaque des insectes xylophages sur votre charpente en bois, on vous conseille de faire un traitement à titre préventif de la charpente en y faisant des injections.
Ainsi, vous éviter des coûts élevés liés à la rénovation entière de la charpente en voient de votre habitat.
Le traitement curatif de la charpente en bois contre les insectes xylophages
Ici, lorsque les insectes xylophages attaquent la charpente en bois, il devient nécessaire de faire un traitement à titre curatif de la charpente en bois. Dans ce cas, il existe deux différentes méthodes de traitement curatif à utiliser.
Dans un premier temps, nous avons la méthode curative qui consiste à pulvériser en extérieur un insecticide sur les bois pas très atteints en utilisant un traitement en doubles couches.
Dans un second temps, nous avons le traitement curatif par injection en intérieur d’un insecticide afin de faire un traitement plus approfondi de la charpente en bois. Pour ce faire, on fera à chaque 30 cm le forage des puits d’injection.
Enfin, on fera l’injection de l’insecticide à l’intérieur du bois en utilisant un pistolet électrique.
Le traitement par la préservation du patrimoine
Pour réaliser ce traitement et désinfecter un appartement, on injecte en premier lieu un produit. Ensuite viennent les différentes étapes qui suivent :
· Forage de diamètre 6,5 mm ou 10 mm dans les pièces de bois ;
· Installation des injecteurs ;
· Pulvérisation des différentes pièces de bois.
Pour finir, on procède à une pulvérisation double d’un produit de type insecticide sur les différentes pièces de bois. D’un autre côté, pour éviter de subir les dégâts liés aux insectes xylophages, vous pouvez installer une charpente métallique.
Traitement curatif contre les insectes xylophages : Quelles sont les déductions fiscales et aides possibles ?
L’État voit les travaux liés au traitement préventif ou curatif des insectes xylophages comme des tâches visant à améliorer la qualité de l’habitat. Ainsi, pour amener les particuliers à faire le traitement régulier de leur logement, il existe des crédits d’impôt et des subventions octroyées par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat.
Pour bénéficier de ces subventions et crédits d’impôt, renseignez-vous auprès des différentes instances.