À cette ère des avancées technologiques, sécuriser une maison ne demande plus trop de casse-tête. Il existe sur le marché de nouveaux équipements incontournables quand il s’agit de sécuriser une habitation. Voici 5 équipements scrupuleusement sélectionnés indispensables pour une maison sécurisée.
Les détecteurs
Les détecteurs sont l’une des innovations les plus intéressantes de la domotique.
De quoi s’agit-il ?
Les détecteurs assurent la sécurité efficace des maisons ou ils sont installés. Ils font partie des principaux systèmes de vidéosurveillance. À titre d’exemple, installés sur des portes, les détecteurs d’intrusion sont dotés d’une capacité leur permettant de déclencher en cas de surveillance non autorisée.
En réalité, un message est automatiquement envoyé sur le smartphone du propriétaire pour que ce dernier puisse intervenir.
Les différents types de détecteurs
On distingue différentes sortes de détecteurs sur le marché, chacun d’entre eux ayant un but spécifique. Il y a entre autres :
- Le détecteur d’intrusion ;
- Le détecteur de fumée connecté ;
- Le détecteur d’intrusion ;
- Le détecteur de mouvement ;
- Le capteur de présence ;
- Le capteur d’humidité ;
Quel que soit le type de détecteur considéré, il est possible qu’il soit piloté à distance pour éviter les arnaques sous toutes leurs formes.
La caméra de vidéosurveillance
La caméra de surveillance permet aux propriétaires de maison de dormir en toute tranquillité. Dans un kit de vidéosurveillance, on peut découvrir :
- Une caméra intérieure ;
- Une caméra extérieure wifi ;
- Une sirène ;
- Un capteur ;
- Une télésurveillance à distance ;
Un système de sécurité peut fonctionner avec plus de 2 caméras pour réduire les risques de cambriolage. En réalité, il peut être piloté depuis une application mobile. La caméra de surveillance avertit du moindre danger. C’est un moyen efficace de décourager les cambrioleurs.
Selon le modèle de caméra choisi, il est possible de voir en direct tout ce qui se passe dans une maison.
L’extincteur mobile
L’extincteur mobile est aussi un puissant instrument de sécurité. Généralement à poudre, il permet de neutraliser les feux naissants, quelles que soient leurs natures.
- Matériaux solides ;
- Matériaux liquides (graisse, alcool) ;
- Le gaz (le propane et le butane) ;
Il est conseillé de le placer à la cuisine et dans tous les autres endroits jugés nécessaires. Toutefois, l’extincteur ne peut être appliqué sur une personne qui s’enflamme.
L’éclairage connecté
En matière de sécurisation de maison, le système d’éclairage connecté est aussi l’un de ces équipements à ne point ignorer. En effet, son objectif est de stimuler une présence même quand le propriétaire n’est pas présent. Il peut ainsi décourager aisément les cambrioleurs.
Lorsqu’il est couplé à une caméra avec un angle de vision important, le propriétaire peut voir tous ceux qui tentent de rentrer chez lui. De même, l’éclairage connecté permet de surveiller l’extérieur.
Par ailleurs, l’éclairage connecté est très résistant aux intempéries. Il présente une étanchéité suffisante pour bien fonctionner à distance. Un système d’éclairage automatique peut également permettre de régler la luminosité dans les cas où la caméra n’est pas dotée d’une vision infrarouge.
Le système d’alarme
Le système de sécurité d’alarme est aussi un équipement incontournable quand il s’agit de sécuriser les maisons. Généralement relié à la caméra, ce système est très efficace, car bénéficiant des avancées technologiques, notamment l’intelligence artificielle.
Le système d’alarme se présente sous la forme d’un boîtier pilotable. Il est facile à installer et peut être manié à partir de l’écran des smartphones. Ainsi, où que ce trouve un propriétaire, il peut avoir une vue sur sa maison.
Le système d’alarme peut être relié à une sirène pour effrayer les cambrioleurs. C’est donc un équipement de sécurité hyper efficace. Le système d’alarme est généralement installé par un professionnel. Il est recommandé de recourir à une entreprise expérimentée à l’instar d’EBDR NOURI.