D’après les statistiques, 470 000 cambriolages auraient eu lieu en 2016. Un constat affolant pour les propriétaires de maison. D’autant plus que ce chiffre a doublé depuis 2019. Si la majorité d’entre nous ne faisons guère attention à nos moyens de protection au quotidien, c’est surtout à cause d’une confiance en soi parfois démesurée. Malheureusement, même les maisons en ville ne sont pas à l’abri. Les statistiques démontrent que 80 % des cambriolages et des violations de domicile ont lieu dans le centre-ville et en périphérie. Une raison de plus pour effectuer un tour d’horizon sur nos matériels de sécurité.
1- Investissez dans une porte anti-effraction
Lorsqu’il est question de portes anti-cambriolage, nous parlons des nouveaux types de porte d’entrée garantis anti-crochetage et anti-perçage.
Les cambrioleurs ayant l’habitude de passer par la grande porte, prenez l’initiative de leur rendre la tâche la plus ardue possible jusqu’à l’arrivée des secours. Attention, ce système de sécurité est préventif, car aussi robuste soient-ils, ces modèles ne pourront pas arrêter les assaillants s’ils sont bien équipés. Mais au moins, cela les ralentira assez pour nous laisser le temps de contacter les autorités.
Dans la même gamme, les fenêtres incassables avec blindage et les volets roulants peuvent aussi être des options supplémentaires à ajouter. Pour le tout, comptez dans les environs de 8.000 €.
2- Pensez aux alarmes
Une méthode ancienne, certes, mais ayant fait ses preuves au fil des années. Saviez-vous que depuis l’invention de la première alarme électronique à détection de mouvement, le taux moyen de cambriolage a baissé ?
De plus, les fournisseurs redoublent d’ingéniosité pour nous proposer les meilleurs produits sur le marché selon notre budget.
Comptez dans les 300 € pour les alarmes les plus basiques avec des systèmes en kit. Et pour ceux qui souhaitent des modèles avec des options plus élaborées, vous pouvez être certain de trouver chaussure à vos pieds. Les alarmes connectées avec smartphone et caméras intégrés font également fureur en ce moment auprès des propriétaires de villas situés à la campagne ou en zone résidentielle. Ces alarmes peuvent même simuler la présence humaine lorsque nous partons vaquer à nos occupations quotidiennes. De quoi dissuader efficacement dissuader efficacement les intrus et les cambrioleurs.
Mais attention à bien accorder votre nouveau système de sécurité avec votre installation électrique afin d’éviter une surcharge au niveau des appareils électriques.
3- N’oubliez pas les vigiles
Aucun système de sécurité n’est infaillible. Cependant, en mixer plusieurs transforme nos maisons en forteresse. Et pour compléter le tout, rien ne vaut les bons vieux vigiles.
Actuellement, vous n’aurez que l’embarras du choix avec les diverses entreprises de sécurité qui propose ce type de prestation. Généralement, les profils des agents de sécurité sont revus au peigne fin par la société-mère avant de nous être proposés. En plus, des formations en combat au corps-à-corps, en secourisme et quelques notions de langue leur sont offertes. De quoi nous assurer paix et tranquillité.
Même si rien ne vous empêche de poster un avis de recrutement sur les réseaux sociaux, il est plus que conseillé de faire appel à des agences spécialisées dans le domaine. En notant que les infractions et les cambriolages augmentent durant la période estivale, protégeons nos maisons avec le bon système et les meilleurs éléments disponibles sur le marché.
Dernier point, n’oubliez pas de lire les avis postés par les clients sur les sociétés de protection afin de pouvoir prendre votre décision en toute connaissance de cause. Veillez aussi à toujours laisser le bénéfice du doute aux publications que vous lirez, car il ne faut pas oublier qu’internet reste avant tout une plateforme de communication comme une autre.