La peinture à huile est une technique apparue au Moyen-âge en Occident. Cette peinture relevant d’un mélange de pigments et d’huile siccative est toujours utilisée jusqu’à aujourd’hui à cause de ses avantages. Quelles sont donc les raisons qui pourraient amener à opter pour une peinture à huile pour un revêtement mural ? L’article présent énumère quelques avantages d’utiliser de la peinture à huile.
L’assurance d’une couverture parfaite avec de la peinture à huile
Il est recommandé de s’offrir les services d’un peintre expérimenté lorsqu’il s’agit d’un revêtement mural avec de la peinture à huile parce que le spécialiste saura plus utiliser cette peinture pour de meilleurs résultats. D’ailleurs, elle est très plébiscitée par les spécialistes de la peinture pour une meilleure couverture des murs.
En effet, le revêtement des murs humides nécessite la peinture à huile, encore appelée « peinture glycéro ». Et cela à cause de sa résistance et de son caractère lessivable. De ce fait, elle couvre très bien les surfaces les plus foncées. Elle concourt donc à un rendu impeccable avec une application très rapide.
Une résistance incomparable
L’un des plus gros avantages de la peinture à huile constitue sa résistance dans le temps à toute épreuve. Elle est imperméable et donc ne craint pas les intempéries. Que ce soit pour un revêtement mural extérieur ou intérieur. Deux couches suffisent pour avoir une finition parfaite et bien résistante. La belle preuve de sa résistance est que bon nombre de murs peints avec de la peinture à huile sont toujours éclatants après des siècles.
Toutefois, il faut souligner que la résistance dépend essentiellement de la qualité de peinture à huile utilisée. L’utilisation de peinture à huile de mauvaise qualité laissera certainement place à des jaunissements ou à des craquelures sur votre mur. Par conséquent, il est préférable de privilégier la peinture à huile de bonne qualité pour la réalisation d’un revêtement mural.
Un séchage lent pour plus de libertés
À première vue, il est possible de penser que le fait que le séchage d’un mur peint avec de la peinture à huile est un défaut ou un inconvénient or, tel n’est pas le cas. Parce que ce temps de séchage permet de pouvoir bien peaufiner et mélanger ses couleurs avec le temps nécessaire. De même, cela offre la possibilité à ce dernier de corriger les erreurs qu’il a commises afin d’avoir un fini parfait du mur.
Ainsi, grâce au temps de séchage que prend la peinture à huile, le peintre dispose de tout le temps dont il a besoin pour perfectionner son revêtement mural.
La possibilité d’opter pour la finition de son choix
Il est envisageable de choisir sa finition de revêtement mural parmi trois sortes de finition. Il s’agit de la finition mate, brillante et satinée.
La finition mate permet de dissimuler ou de cacher plus ou moins les imperfections du mur à peindre. Alors, elle est très reposante visuellement. De son côté, la finition satinée bien qu’elle soit lessivable nécessite la préparation du mur pour pouvoir cacher ses défauts. Cette dissimulation est importante pour éviter des problèmes après la peinture.
En ce qui concerne la finition laque ou brillante, elle permet d’avoir un tendu sophistiqué. Cependant, elle demande une application hyper soignée.
Une option économique
Le revêtement mural avec de la peinture à huile est moins dispendieux parce qu’aucun autre produit ne s’y ajoute. Ainsi, vous n’avez pas à dépenser dans l’achat d’autres produits complémentaires avant d’avoir le mur peint. Donc, pour un revêtement mural avec de la peinture à huile, il suffit de dépenser de l’argent pour l’achat de la peinture et pour le travail du peintre.