La rénovation de maison peut aussi concerner le garage. Cela peut être dans le but de créer un lieu de travail ou un atelier, de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire, etc. Quelle que soit la raison qui motive cette décision, découvrez ci-après les différents travaux à prévoir.
Les travaux à réaliser pour une simple amélioration de garage
Si vous souhaitez remettre au goût du jour votre garage, voici les travaux de rénovation à prévoir.
Le changement de la porte du garage
Pour une simple rénovation de garage, la première chose à faire est de changer de porte. Il est plus pratique d’installer un modèle facile à utiliser et qui ne produit aucun grincement. Pour améliorer le confort de votre entourage, privilégiez une porte motorisée. Cela ne présente pas un investissement conséquent. Vous pouvez même envisager d’utiliser une centrale domotique.
La mise aux normes de l’installation électrique
La rénovation électrique du garage touche la mise aux normes de l’installation électrique existante. Elle peut aussi se traduire par l’ajout de sources de lumière et de prises électriques.
La restauration de la peinture intérieure du garage
Dans le cadre d’une simple rénovation de garage, vous pouvez remettre à neuf la peinture intérieure de la pièce. Cela permet d’obtenir une pièce plus propre et de réduire le dépôt de poussières sur les murs.
Prévoyez entre autres de poser une peinture plastifiée au sol du garage. C’est une solution efficace pour limiter les taches indélébiles laissées par les produits chimiques ou mécaniques.
L’installation de carrelage au sol du garage
Afin de faciliter l’entretien du garage, il est préférable d’installer un carrelage au sol. C’est un revêtement qui résiste parfaitement aux détergents et à l’eau. Toutefois, pour éviter les glissades ou les chutes, optez pour des carreaux anti-dérapant.
Les travaux à prévoir dans le cas de la transformation du garage en pièce à vivre
Dans le cadre de la rénovation de garage, si vous avez envisagé de le transformer en pièce à vivre, voici les travaux à réaliser.
Renforcement des capacités techniques du garage
Afin qu’un garage puisse accueillir des habitants, revoyez d’abord les capacités techniques de la pièce. Par exemple, pour limiter le passage dans la nouvelle salle de vie, condamnez la porte de garage. Vous pouvez utiliser du béton coulé, du parpaing ou procéder à un coffrage. Pensez à ajouter le ferraillage pour limiter les risques de fissures dans la nouvelle pièce à vivre. Pour réduire le coût des travaux de rénovation de garage, installez des ouvertures à ces endroits à condamner. Afin d’optimiser la source de lumière dans la nouvelle pièce à vivre, n’hésitez pas à poser d’autres portes et fenêtres.
Si vous envisagez de transformer un garage en pièce à vivre, l’isolation est une étape à ne pas négliger. Vous pouvez très bien isoler les murs et le plafond afin de limiter autant que possible les déperditions de chaleur dans le nouvel espace de vie. Profitez-en pour mettre en place un réseau de plomberie.
Pose du revêtement adapté à un espace de vie
Dans le cadre de la transformation du garage en pièce à vivre, il faut aussi revoir son revêtement. Pour habiller les murs par exemple, choisissez du placo. Celui-ci est facile à installer et présente moins de coût. Pour apporter plus de charme à la pièce, ajoutez-y du papier peint, du lambris ou de la peinture.
En ce qui concerne l’habillage du sol, vous avez l’embarras du choix : parquet, carrelage, etc. Quant à la décoration du plafond, un faux plafond fera très bien l’affaire. Il vous permet de cacher les câbles électriques et toutes les imperfections dans la pièce.
Quel que soit le type de rénovation de garage que vous envisagez de réaliser, le mieux est de prendre contact avec un professionnel.