Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation de toiture ? C’est une bonne idée. D’ailleurs, ces travaux permettent de renforcer le toit, tout en le rendant plus résistant, plus esthétique et bien isolé. Si vous avez un budget limité, sachez qu’il existe un moyen de rénover partiellement ou complètement sa toiture à moindre coût. Cela consiste à se tourner vers les aides financières. Mais laquelle choisir ?
Il existe plusieurs aides financières destinées à la rénovation de toiture, dont la subvention de l’ANAH, Ma Prime Rénov, le chèque énergie, l’éco-prêt à taux zéro, etc.
1 – L’ANAH : pour réaliser l’isolation de la toiture
Quels que soient les travaux de toiture que vous envisagez de faire (refaire les éléments du toit ou revoir l’isolation de la toiture), vous pouvez toujours bénéficier des subventions offertes par l’ANAH. Cependant, ces aides à la rénovation de toiture, notamment à la réalisation de travaux de charpente, de zinguerie et de couverture, sont la plupart du temps destinées aux propriétaires qui occupent la maison depuis pas moins de 15 ans et qui ont des revenus moyens.
L’avantage avec les subventions de l’ANAH, c’est qu’elles sont compatibles avec les autres aides financières, comme le CITE (ou Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) ou encore l’Éco-Prêt à Taux Zéro.
2 – Le taux de TVA réduit : pour réduire les dépenses liées à la rénovation
Outre les subventions de l’ANAH, vous pouvez aussi bénéficier du taux de TVA réduit de 5,5 ou de 10 %. Ce premier concerne principalement les locataires, les bailleurs et les propriétaires occupants qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation de toiture. Mais il y a une condition ! La maison doit avoir au moins 2 ans. À titre d’information, cette aide financière concerne l’achat des équipements nécessaires à la réalisation de l’opération, à la maintenance, à la main d’œuvre, ainsi qu’à l’achat du matériel.
Pour ce qui est du taux de TVA réduit de 10 %, il est uniquement destiné à la rénovation de toit, notamment pour l’amélioration des éléments qui ne sont pas conformes aux normes en vigueur.
Quoi qu’il en soit, ces taux de TVA prennent en charge les travaux de pose et l’entretien de certains matériaux de toiture et équipements, la mise en place d’une pompe à chaleur et d’une chaudière à condensation, et les travaux d’isolation thermique.
3 – Ma Prime Rénov : pour financer vos travaux de rénovation de toiture
Ma Prime Rénov est plus connue sous l’appellation de CITE ou Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique. Il s’agit d’une aide offerte par l’Etat pour financer vos travaux de rénovation de toiture. Néanmoins, ce dispositif est dédié uniquement aux travaux de toiture effectués sur une résidence principale. Par ailleurs, Ma Prime Rénov attribue le montant de l’aide selon le type d’opération réalisée. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir que la somme maximale pouvant être obtenue via cette aide financière ne dépasse pas les 20 000 euros, et cela, sur une durée de 5 ans.
L’éco-prêt à taux zéro : une alternative très intéressante
L’éco-prêt à taux zéro est une possibilité pour les propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation de toiture. Il s’agit en fait d’un prêt qui peut prendre en charge la totalité ou une grande partie des travaux d’isolation de toit :
-
Pour une isolation complète de votre toiture : vous pouvez recevoir jusqu’à 15 000 euros ;
-
Pour un bouquet incluant deux travaux : ce montant peut atteindre jusqu’à 25 000 euros ;
La seule condition pour bénéficier de l’aide éco-prêt à taux zéro, c’est que le logement doit avoir au moins 2 ans. Les travaux doivent également être réalisés par des professionnels, comme Les frères Lecointre. Il s’agit d’une entreprise de toiture spécialisée dans les travaux de charpente, de couverture et de zinguerie à Albi.