La remise à neuf d’une façade est importante afin de lui donner un nouvel aspect esthétique. Trouvez ci-après, pourquoi ravaler une façade et quelles sont les solutions possibles ?
Pourquoi rénover une façade ?
Votre façade a besoin d’un ravalement au cas où :
– il y a des fissures du crépi ou de l’enduit ;
– les joints se dégradent ;
– la couleur du mur change à cause de la saleté (poussière, bactéries, etc.) ;
– les plaques ou les écailles de peintures de l’alvéolisation se forment ;
– et bien d’autres encore.
Quel ravalement pour quel type de matériau ?
La rénovation à entreprendre dépend du matériau de la façade(brique, bois, pierre ou béton).
Le ravalement de façade en brique
En général, les briques sont des matériaux susceptibles de se fondre à la réaction du gel. C’est-à-dire qu’elles sont gélives. En effet, elles s’éclatent facilement après une longue durée d’existence. À ce stade, le ravalement est important. Avant de commencer, sachez que les murs en briques doivent respirer. Donc, il ne faut pas utiliser du ciment ou des matériaux d’étanchéité. Utilisez plutôt, de l’enduit respirant comme l’enduit à base de chaux aérienne ou de chaux faiblement hydraulique.
La rénovation des murs en bois
Murs en bois ou bardage en bois, il existe en deux types dont le bardage en bois massif et le bardage en bois reconstitué.
Pour les renouveler, il suffit de poncer les parties concernées, puis, les décaper. Cette seconde étape permet d’avoir une bonne base de finition microporeuse. Il s’agit d’une peinture ou de lasure, favorisant la clarté du bois, quel que soit son type.
Durant le ravalement, n’oubliez pas de vérifier la présence des parasites et utilisez de l’insecticide pour les traiter.
Le ravalement de façade en pierre
La rénovation d’un mur en pierre s’avère complexe. Cela demande des compétences en maçonnerie surtout s’il y a réfection du parement. Pour un mur réalisé en pierre de taille, l’utilisation d’enduit n’est pas nécessaire. Par contre, il faut appliquer de l’hydrofuge afin de favoriser son imperméabilité. Au cas où vous ne trouveriez pas d’hydrofuge, vous pouvez utiliser de l’enduit protecteur comme la chaux à la place.
Le ravalement de façade en béton
Cela consiste à appliquer de l’enduit industriel adapté au support dur. Pour cacher ou réparer les imperfections, utilisez un enduit épais ou semi-épais.
Si vous choisissez de faire l’isolation thermique par l’extérieur lors du ravalement, optez pour la laine de roche ou le polystyrène, qui sont des bons matériaux isolants.
Comment réaliser un ravalement de façade ?
Comme nous avons vu plus, le ravalement de façade n’est pas facile à réaliser. Alors, considérez les étapes suivantes afin de réussir les travaux :
1- Évaluation de l’état de façade
Cela consiste généralement, à faire un diagnostic dans le but de traiter les problèmes, de changer l’esthétique et d’apporter un nouveau look aux murs extérieurs. Mais notez bien que seuls les professionnels dans la rénovation de façade peuvent le faire.
2- Préparation du chantier
Après avoir évalué l’état de façade et déterminé les raisons de dégradation, passez à la réalisation des démarches techniques et administratives. Pour ce faire, faites une déclaration préalable ainsi qu’une demande d’autorisation à la mairie. D’ailleurs, préparez les matériels de chantier nécessaires tels :
– le camion nacelle,
– de la nacelle télescopique ou articulée ;
– la nacelle araignée ;
– etc.
Pour votre sécurité, utilisez une nacelle élévatrice si vous réalisez des travaux en hauteur.
3– Nettoyage et traitement de la façade
Quel que soit le type de façade, le ravalement doit commencer toujours par le nettoyage. En effet, il existe différentes méthodes de nettoyage, tel que :
– le sablage ;
– le nettoyage à haute pression ;
– le ponçage ;
– le peeling ;
– et le traitement hydrofuge.
4– Finition
La finition du ravalement dépend du type de façade. Il s’agit parfois de :
– peindre ;
– enduire ;
– reconstituer les fissures ;
– changer les joints (pour les façades en pierre et en brique).