Les intempéries, l’humidité et la pollution peuvent abîmer la façade d’une maison. Afin de la remettre en état, il faut qu’elle soit ravalée régulièrement. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le ravalement de façades.
Une obligation légale
L’article L132-1 du Code de la construction et de l’habitation impose que les façades des immeubles soient tenues « en bon état de propreté », et que la réalisation des travaux nécessaires se fassent « au moins une fois tous les 10 ans ». En effet, les travaux de ravalement de façade sont obligatoires dans les communes assujetties à un arrêté préfectoral.
Les travaux de ravalement de façades permettent de :
-
- traiter les fissures ;
- rétablir les performances phoniques et thermiques de votre logement ;
- procéder au nettoyage des murs extérieurs qui sont salis et abîmés par les intempéries et la pollution ;
- modifier le revêtement extérieur avec la finition qui convient à votre mur : enduit, peinture, crépi, ou mur végétal…
Les différentes étapes d’un ravalement de façade
Avant de réaliser un ravalement de façade, vous devez d’abord déposer une déclaration préalable ou une demande de permis de construire à la mairie. Des documents justificatifs (tels que les photos en couleur des façades concernées, la description des travaux, le devis…) seront joints à la demande.
Une fois que vous aurez votre permis de construire, voici les 4 principales étapes à suivre :
-
- La préparation du chantier :
Cette première étape est indispensable pour que le chantier se déroule sans difficulté. En effet, elle accélérera les travaux et garantira la sécurité des travailleurs. Parfois, elle nécessite la mise en place d’un échafaudage sur la voie publique. De ce fait, vous aurez besoin de faire une demande d’autorisation.
-
- Le décapage de la façade ou le nettoyage :
Le nettoyage est surtout fait afin d’établir un diagnostic des défauts du mur et pour pouvoir les traiter ensuite. On distingue plusieurs méthodes de nettoyage de murs telles que le sablage, le ponçage, le gommage, et le nettoyage à haute pression.
-
- Le traitement et la rénovation de la façade :
Une fois que le diagnostic est établi, vous pouvez détecter les sources de la détérioration du mur et agir en conséquence. Il se peut que :
– Vos joints de façade ou de dilatation soient défectueux. Par conséquent, vous êtes obligés de les refaire pour améliorer les performances en isolation thermique.
– Des fissures apparaissent sur la façade. Dans ce cas, vous devrez les combler pour éviter les infiltrations.
– Par efflorescence ou capillarité, l’humidité peut remonter. Celle-ci est surtout détectée à partir des taches blanches qui apparaissent sur les murs.
Ces étapes sont très délicates et nécessitent l’intervention de professionnels. Afin de vous assurer que les travaux soient bien faits, confiez-les à l’entreprise Couverture-toiture Modeste à Saint-Maur-des-Fossés.
Le prix au m² pour un ravalement de façade
Le coût d’un ravalement de façade dépend de la surface à ravaler et de son état, des matériaux qui la composent et des produits utilisés. La fourchette de prix est assez étendue. On peut estimer que le mètre carré coûte entre 20 euros et 100 euros. Il est alors très important d’effectuer plusieurs demandes de devis pour pouvoir comparer les prix.
Votre facture peut vite augmenter en fonction des travaux à faire. Cependant, il existe des aides directes attribuées par les collectivités territoriales, sous condition de ressources. L’« ANAH » ou Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat fait partie de ces distributeurs d’aides pour travaux concernant des logements de plus de 15 ans. Vous pouvez bénéficier de ces aides mais à certaines conditions.