Généralement, on a besoin d’effectuer des travaux sur un ou plusieurs murs quand on va emménager dans une ancienne maison ou quand on veut rénover la sienne. Le sciage est une des techniques utilisées à cet effet.
A quoi sert le sciage de béton ?
Le sciage de béton englobe tous travaux de découpe de matériaux ou de construction en béton. C’est une technique qui consiste ainsi à démolir tout support en béton, et ce, dans un but précis. On démolit pour ensuite reconstruire autre chose ou installer quelque chose. Par exemple : en cas de déconstruction de murs, le sciage permettra de les ouvrir pour y faire installer des portes ou des fenêtres après. De ce fait, il peut être utilisé pour le perçage de paroi en béton ou de béton armé, mais également pour le perçage de matériaux tels que le granit ou l’asphalte.
Quelle est la différence entre le sciage et le carottage ?
Le carottage est le corrélatif du sciage. Ce sont tous les deux des techniques de découpage de béton. On a recours à ces techniques quand on a un projet de démolition, de réhabilitation, ou de construction. Le sciage et le carottage sont exercés par des maçons ayant beaucoup de savoir-faire et d’expérience. En effet, ces travaux requièrent le maniement de blocs découpés ainsi que l’utilisation de plusieurs matériaux dangereux. Ainsi, celui qui va exercer le métier devra être armé de précision et de prudence.
Le sciage et le carottage s’effectuent pendant le perçage d’un support en béton. Mais si le sciage permet de percer une plus grande dimension ou profondeur ; le carottage, à l’inverse, permet de faire un plus petit trou servant de passage à certains éléments comme les tuyaux. Dans les travaux de carottage, on se sert d’une carotteuse, d’une couronne diamantée ou d’une foreuse à diamant pour permettre par exemple la réalisation de canalisations enterrées. Tandis que dans les travaux de sciage, on se sert plutôt de scie sabre, électrique, thermique, murale, etc. – pour installer par exemple une nouvelle porte.
Quels sont les types de sciage de béton ?
Il y a trois sortes de sciage de béton, à savoir :
- Le sciage mural : concerne toute découpe de parois ou planchers en béton nécessitant une plus grande précision. Et ce, notamment dans l’ouverture de murs pour permettre toute sorte d’installation, que ce soit de fenêtres/portes ou même de cage d’ascenseur.
- Le sciage au sol : concerne les travaux en rapport avec de l’enrobé ou des dalles en béton. Cela rend possible la création de trémies pour les ascenseurs ou les réseaux enterrés.
- Le sciage par câble : concerne tout support en béton beaucoup plus solide et épais. Généralement, les maçons y ont recours quand les deux premières techniques n’ont pas pu donner le résultat attendu. Entre autres, cela permet la découpe de grandes constructions, telles que les tours, les barrages ou les piliers.
La plupart des professionnels renommés comme P.C.S Services réalisent ces différentes prestations, et effectuent en même temps le carottage du béton.
Comment est tarifé le sciage de béton ?
Les tarifs des travaux de sciage de béton tiennent compte de ces paramètres : la taille du chantier, le support à scier, le matériel adéquat et le type de travaux à réaliser. Ils varient aussi selon l’accessibilité et la localisation du chantier, ainsi que les compétences du professionnel contacté. En moyenne, le sciage en béton peut coûter 20 000 €. Le mieux quand on veut choisir entre les professionnels qui vont effectuer les travaux de sciage, c’est de leur demander plusieurs devis. Cela permettra d’obtenir le meilleur tarif tout en sachant à quoi s’attendre.