Le toit, bien qu’il permette de protéger une maison contre des intempéries et de l’humidité, détermine aussi le style architectural du bâtiment par ses caractéristiques et ses fonctions de base. Si vous ne trouvez pas d’idée pour votre toiture, cet article va vous aiguiller sur les différents types de couvertures.
Les principales fonctions d’une toiture sont la protection des bâtiments, des rôles utilitaires, esthétiques et économiques. La couverture toiture doit avoir les conditions suivantes. D’abord, elle doit être imperméable, légère avec une isolation thermique et acoustique. Côté esthétique, la forme doit être proportionnel avec la ligne architecturale, la dimension des éléments et la texture. Et pour finir, sa durabilité et la conservation des éléments.
La toiture en métal
Ce matériau est le premier choix pour la couverture toiture d’une maison avec sa résistance et son étanchéité. Vous avez un large choix de toiture : zinc, bac acier. Tout dépendra des goûts et des possibilités. Lorsqu’ils sont bien installés et entretenus, les toits métalliques dureront plusieurs années. En plus de leur longévité, ils sont beaucoup plus légers par rapport aux autres matériaux, et résistent bien aux intempéries. La particularité du métal est son adaptation aux toits à faible pente qu’aux toits à forte pente.
La toiture en shingle
C’est un matériau constitué de fibre de verre, recouverte de bitume. Il ressemble à l’ardoise. Ce type de toiture est connu pour son faible coût et facilité d’installation. Il s’adapte facilement à tout type de pente et résiste au feu. Par contre, sa réparation semble difficile et ne dure pas longtemps avec des conditions météorologiques extrêmes. Sa durée de vie est de 25 ans environ.
La toiture en tuile
Les tuiles existent en plusieurs couleurs et styles. Ils sont solides et esthétiques. La tuile résiste au feu, facile à entretenir et une durée de vie de 30 ans. Cependant, vous aurez besoin d’encadrement de toit supplémentaire, car ils sont très lourds.
La toiture en ardoise
C’est une matière très résistante. Sa durée de vie peut s’allonger de 100 ans. Avec une belle esthétique, l’ardoise résiste à la mousse mais peut se rouiller. Sa couleur varie entre le noir et le noir bleuté. Elle offre une bonne isolation thermique est recyclable.
La toiture végétalisée
Comme son nom l’indique, elle est constituée de plantations sur le toit en béton avec un système d’étanchéité et d’évacuation d’eau. Cette toiture vous permet de régulariser et ré-exploiter l’eau de pluie. Les toits verts respectent l’environnement, mais doivent être soigneusement conçus et entretenus pour éviter d’endommager la membrane imperméable. Sa durée de vie dépend du climat où il est situé, et de la qualité de l’entretien qu’il reçoit.
La toiture en bois
Ce matériau est très encensé en raison de son aspect esthétique et sa durée de vie. C’est une matière durable, écologique légère et isolante pour la couverture de votre maison. Avec un bon entretien, les toits en bois peuvent durer 25 ans. Ce matériau ne résiste pas trop au feu.
Comment bien entretenir votre toiture ?
Qu’importe le type de couverture toiture choisi, vous pouvez améliorer sa durée de vie avec des inspections et entretiens, au moins une fois par an. Vérifiez la présence de fissures, des bords bouclés et des granules manquants. Si vous êtes en pleine construction ou rénovation de votre toiture, contactez l’établissement Demaison pour un travail professionnel et efficace. Avec des réparations et des entretiens, vous pouvez faire durer votre toit plus longtemps.