Élégant et esthétique, le métal est reconnu pour son grand charme. L’escalier en métal est le plus tendance en ce moment. Peint, brut ou galvanisé, le métal fera une belle forme d’escalier intérieur ou extérieur. Quelles sont les caractéristiques d’un escalier en métal ? Quels sont les avantages de l’escalier en métal ? Quels sont les inconvénients de l’escalier en métal ?
Quelles sont les caractéristiques d’un escalier en métal ?
Le métal présente un aspect très esthétique et élégant, il est maniable. Ce type de matériel est de plus en plus prisé pour la réalisation d’escaliers. SARL FILLON-MAILLET et FILS est spécialisé dans la menuiserie aluminium. Ils travaillent principalement avec le métal et offrent un service complet de menuiserie.
Autrefois utilisé en industrie, le métal connaît un sérieux succès dans la construction d’escaliers intérieurs ou extérieurs. Le métal s’associe facilement à d’autres matériaux dont le bois ou le verre pour un style design. Travaillé, il peut prendre différentes formes selon les préférences du client. Ainsi, on rencontre plusieurs types d’escalier en métal :
- l’escalier en inox
- l’escalier en aluminium
- l’escalier en acier
Aussi, il faut reconnaître que les escaliers métalliques allient parfaitement solidité et finesse. Ils sont bien plus légers que ceux en béton avec une touche esthétique. Avec possibilité d’avoir plusieurs formes selon vos préférences, le métal dispose de tous les avantages pour apporter de la valeur à votre maison.
Quels sont les avantages de l’escalier en métal
Les escaliers en métal sont reconnus pour leur solidité. Il existe différents métaux, chacun présentant sa particularité et ses atouts. On retrouve alors des entreprises spécialisées en menuiserie aluminium et en acier. Ces entreprises proposent d’excellentes finitions selon les préférences du client avec une grande liberté de conception.
Les escaliers en métal offrent plusieurs avantages parfois méconnus. Principalement, l’escalier en métal présente l’avantage d’être un ouvrage durable. Il est résistant avec une longue durée de vie, mais également un choix écoresponsable. Le métal est tout à fait recyclable, il est plus léger que le béton. De même, il peut bien s’associer à d’autres matériaux dont le bois, le verre ou autre métal. Mais également il peut se peindre.
De plus, l’aluminium tout comme l’acier constitue des métaux très résistants, flexibles et faciles à travailler. Cette flexibilité du métal est un véritable atout pour se décliner en différentes formes. L’aluminium est idéal pour optimiser l’isolation et réduire les dépenses énergétiques. Aussi, que vous soyez du style contemporain ou industriel, le métal est excellent pour apporter un charme à votre maison.
Pour les locaux industriels, le choix des ouvertures nécessite un bon nombre de critères non négligeables. Ainsi, les portes industrielles selon leurs exigences sont généralement en métal. Pour des questions de sécurité et de productivité, il est impératif de bien choisir les portes industrielles. Grâce aux nouvelles techniques avancées, vous trouverez le modèle qui répond à vos attentes.
Quels sont les inconvénients de l’escalier en métal ?
Le principal inconvénient de l’escalier en métal est qu’il est onéreux comparé au bois. Selon le métal, l’escalier peut entrer en résonance. La maîtrise des caractéristiques et fonctionnements servira à de meilleurs utilisateurs.
Aussi, l’entretien peut varier, l’acier rouille pendant que l’aluminium nécessite un nettoyage régulier. De même que les escaliers en aluminium, les portes industrielles et volets roulants nécessitent aussi un entretien assidu. Ce matériau est très coûteux notamment en raison des dépenses pour la fabrication et la pose de la menuiserie.
En l’extérieur, l’escalier en acier devra être traité contre la corrosion, il peut aussi être très bruyant. L’autre inconvénient de l’escalier en métal est qu’il est glissant. Cela peut être risqué pour les utilisateurs à mobilité réduite.