Utilisée depuis l’antiquité pour construire d’illustres ouvrages, la chaux reste l’enduit de finition le plus prisé des constructeurs. C’est une excellente alternative aux revêtements muraux. L’enduit à la chaux peut remplacer le ciment des mortiers, le plâtre du plafond et les peintures vinyliques ou latex. Cet enduit présente de nombreux avantages. Découvrez-les sur cette page.
Les deux types d’enduit à la chaux
Il faut savoir qu’il existe deux types d’enduit à la chaux :
– la chaux hydraulique naturelle : elle est composée d’une proportion variable d’argile et fait sa prise assez rapidement avec l’apport d’eau. Plus la proportion d’argile augmente, plus la résistance de la chaux sera élevée, par contre sa perméabilité à la vapeur sera diminuée.
– la chaux aérienne en poudre ou en pâte : aussi connu sous l’appellation de chaux grasse, ce type d’enduit à la chaux est très apprécié pour sa blancheur. Sa prise à l’air se fait pourtant lentement.
La chaux : un enduit polyvalent et perméable à la vapeur d’eau
Les avantages de l’enduit à la chaux sont multiples, mais les plus marquants sont sa polyvalence et sa perméabilité à la vapeur d’eau. En effet, la chaux est un enduit multifonctionnel qui répond aussi bien à une application intérieure qu’extérieure. À noter que c’est l’enduit le plus utilisé pour la rénovation de façade. D’ailleurs, il peut être mélangé avec d’autres matériaux naturels pour former un isolant. De même, l’enduit à la chaux peut s’adapter aux murs anciens, qu’ils soient faits de terre ou de pierre.
Qu’il soit aérien ou hydraulique, cet enduit laisse facilement respirer les murs. Il favorise l’évacuation de l’humidité et les échanges hygrométriques.
L’enduit à la chaux est imperméable à l’eau et au feu
Perméable à la vapeur, l’enduit à la chaux est en revanche imperméable à l’eau de ruissellement. Il contribue donc à limiter vos problèmes d’infiltration d’eau et protège les murs contre les intempéries. C’est pourquoi, il figure parmi les matériaux privilégiés par les constructeurs pour revêtir les murs extérieurs et pour les revêtements de salle de bains. D’ailleurs, il est souple et élastique, ce qui diminue l’apparition des fissures. Hydraulique ou aérienne, la chaux est également ignifuge (elle résiste parfaitement au feu).
L’enduit à la chaux augmente le confort dans le bâtiment
L’enduit à la chaux a la capacité de réguler l’humidité des murs et de la pièce. Il expulse l’humidité vers l’extérieur, ce qui évite les problèmes de condensation. Cet atout permet d’améliorer le confort dans une maison, mais aussi de faire des économies d’énergie. Le chauffage est, en effet, beaucoup plus efficace lorsque les murs sont bien secs.
L’enduit à la chaux est un excellent isolant thermique et phonique
L’enduit à la chaux est apprécié pour ses propriétés isolantes, aussi bien thermiques que phoniques. D’ailleurs, il est possible d’améliorer ses performances naturelles en ajoutant des particules de chanvre ou de lin à un mortier de chaux. Par exemple, la chaux-chanvre est utilisée pour la correction thermique des bâtiments anciens. Appliquée sur une épaisseur d’au moins 5 cm, elle permet d’améliorer l’isolation thermique des bâtisses en pierre et d’atténuer les bruits. En plus d’absorber les vibrations, l’enduit à la chaux est un bon isolant phonique.
L’enduit à la chaux est décoratif
Un des avantages majeurs de l’enduit à la chaux est son aspect décoratif. Il offre une infinité de possibilités décoratives, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est utilisé pour corriger les inégalités de la surface d’un mur. Mélangé à des pigments naturels, il offre une très large palette de tons. Choisir l’enduit à la chaux pour la décoration des murs, c’est bénéficier de résultats originaux et intemporels. Il apporte un rendu esthétique qui ne laisse pas indifférent, interpelle le regard et invite au toucher.
Maintenant que vous connaissez les avantages de l’enduit à la chaux, faites appel à un expert en la matière pour mener à bien les travaux.