Quels matériaux pour une pergola solaire ?

pergola solaire

Installer une pergola solaire ou auvent solaire photovoltaïque sur l’extérieur de votre maison vous épargne les soucis de refaire la toiture. Cette construction vous permet non seulement d’augmenter votre production d’énergie, mais aussi de profiter de votre jardin ou de votre terrasse, tout en vous mettant à l’abri du soleil. De nombreux matériaux entrent actuellement dans la conception de cet ouvrage : bois, PVC, alu, fer et autres. Pour vous aider à choisir le matériau adapté à votre future installation, nous allons faire le point sur ces 3 matériaux.

Le bois

En optant pour ce matériau, vous aurez à votre disposition un large choix d’essences de bois. Vous ajouterez aussi un aspect traditionnel et naturel, du charme ainsi qu’une ambiance cosy à votre pergola et à votre propriété. Sachez que le bois s’adapte parfaitement à tout type d’aménagement, notamment à un environnement végétalisé comme la terrasse. Vous pouvez, en effet, y installer des plantes grimpantes. Ce matériau résiste également au vent, à l’eau et au UV. Il nécessite toutefois un entretien spécifique pour préserver sa longévité. Avec un entretien régulier, vous pouvez alors profiter d’une pergola esthétique et robuste plus longtemps (à plus de 100 ans) et garder aussi les propriétés naturelles du bois dans le temps. Étant donné que le bois est putrescible, il est aussi important de le traiter et d’y appliquer un traitement adapté pour conserver sa couleur. Avant de poser votre pergola, appliquez des traitements hydrofuges et anti-mousses sur le bois. N’oubliez pas de renouveler cette opération tous les 4 à 5 ans.

Le fer forgé

Le fer forgé s’intègre aussi bien à une construction contemporaine que de l’époque. Sa réalisation requiert un certain savoir-faire et de la minutie. Il est ainsi impératif de confier cette tâche à un professionnel dans le domaine au lieu d’acheter des modèles en kit ou préfabriqués.

Le fer forgé est, d’autre part, un matériau souple et malléable, ce qui permet de créer des arabesques et des courbes, selon vos envies et vos besoins. Afin de protéger votre pergola contre les intempéries, la rouille et l’oxydation, ainsi que de prolonger sa durée de vie, entretenez-la régulièrement. Pour cela, poncez et grattezpériodiquement toutes les traces d’oxydation. Appliquez-y ensuite un produit anti-rouille spécifique, puis vernissez et peignez.

L’aluminium

L’aluminium est le métal le plus utilisé dans la fabrication métallique. En le choisissant comme matériau de conception pour votre pergola, vous aurez la garantie d’un ouvrage design, moderne, épuré et qui dure dans le temps. En outre, les pergolas en alu sont disponibles en kit. Pour la pose, il vous suffit de suivre à la lettre les consignes. Consacrez donc une journée entière et faites-vous accompagner par une autre personne pour vous aider et accélérer le travail. Concernant la toiture, vous aurez le choix entre le modèle en dur et celui-ci à lames orientables. Sachez que ces deux modèles s’apprêtent tous à l’installation de panneaux solaires.

L’aluminium est aussi connu pour sa facilité d’entretien et son auto-protection contre les agressions extérieures. En effet, il ne rouille pas ni s’oxyde rapidement. D’un autre côté, sa durée de vie est de 20 à 30 ans environ. Afin d’éviter le ternissement des couleurs de votre pergola, laquez l’ouvrage dans une usine avant de le monter.

Astuces : Pour faire le bon choix de matériau pour votre pergola, faites part de vos envies, vos besoins et votre budget à un menuisier qualifié comme Aluval. Ce professionnel peut vous aider dans votre choix et vous orienter vers le modèle adapté à votre maison. Il peut également prendre en main la conception, la personnalisation et l’installation de votre ouvrage.

Laisser un commentaire

Retour en haut