La motorisation de la porte de garage présente de nombreux avantages. Tout d’abord, l’ouverture et la fermeture de la menuiserie se font de manière automatique. C’est très pratique ! Il n’est plus nécessaire d’effectuer ces manœuvres fastidieuses au quotidien. La porte de garage motorisée offre une meilleure sécurité. En effet, les tentatives d’ouverture forcée de l’ouvrage sont plus difficiles. Heureusement, pour l’installation d’une porte de garage motorisée, le remplacement de l’ancienne menuiserie n’est pas obligatoire. Il suffit simplement d’y poser un système d’automatisme. Attention, la motorisation d’une porte de garage reste une opération délicate. Le moteur facilitant l’ouverture et la fermeture de la menuiserie doit être choisi avec soin. Justement, voici les critères à considérer pour trouver le dispositif le plus adapté à votre porte de garage.
Le poids de la porte de garage
Lors de la motorisation d’une porte de garage, il faut veiller à l’équilibre entre le poids de l’ouvrage et la puissance du moteur. En effet, la force du dispositif d’automatisme doit être suffisante pour actionner l’ouverture et la fermeture de la menuiserie. Dans le cas contraire, le blocage de la porte de garage est très fréquent. L’usure précoce du système d’automatisme fait aussi partie des problèmes les plus récurrents.
Pour la motorisation d’une porte de garage en PVC ou en aluminium, il n’y a pas de difficultés particulières. Et pour cause, ces ouvrages sont assez légers. De ce fait, ils sont compatibles avec la plupart des systèmes de motorisation disponibles sur le marché.
Si votre porte de garage est fabriquée à partir du bois ou de l’acier, les choses peuvent se corser. Ces ouvrages massifs sont assez lourds. Du coup, ils requièrent un système de motorisation plus puissant.
Les configurations de la porte de garage
Les portes de garage se déclinent en plusieurs types : battantes, basculantes, sectionnelles, à enroulement, coulissantes et bien d’autres. À chaque modèle correspond un système de motorisation spécifique.
Pour une porte de garage battante (la menuiserie est composée de deux battants s’ouvrant vers l’extérieur), il faut installer une motorisation à bras. C’est la seule solution envisageable ! D’ailleurs, lorsque l’ouvrage est trop lourd (modèle massif en bois ou en acier), la motorisation peut présenter quelques contraintes.
Si vous avez une porte de garage basculante (c’est-à-dire que le panneau s’ouvre en basculant vers le haut et l’intérieur pour venir se poser au niveau du plafond), les solutions de motorisation sont nombreuses. Il est possible d’installer un système d’automatisme à chaîne, à courroie ou à crémaillère.
Pour motoriser une porte de garage sectionnelle (la menuiserie est constituée de plusieurs panneaux ), optez pour l’installation d’un moteur à chaîne, à courroie ou encore à crémaillère.
Sur une porte de garage à enroulement (possédant plusieurs lames qui s’enroulent dans un coffre), il faut procéder à l’installation d’une motorisation tubulaire axiale.
Pour la motorisation d’une porte de garage coulissante (composée de panneaux verticaux coulissant le long du mur), le système de motorisation à crémaillère est le plus adapté.
Il est vrai que le choix d’un système de motorisation pour une porte de garage peut devenir un casse-tête. Les approximations sur la puissance et le modèle du dispositif sont à éviter. De plus, les fiches descriptives des produits sont difficiles à décrypter pour les novices. Pour vous faciliter la vie, il est judicieux de contacter une entreprise spécialisée dans la motorisation de portes de garage. Sachez que la société SANTAROSSA à Castelsarrasin peut s’occuper des travaux. Des techniciens qualifiés peuvent intervenir chez vous pour vérifier la porte de garage à motoriser : matériau, poids, configurations… De là, il est facile de choisir le modèle de motorisation adapté à l’ouvrage. L’installation du dispositif est également effectuée par l’équipe de SANTAROSSA. Cet accompagnement complet est synonyme de réussite pour le projet ainsi que de gain de temps.