Beaucoup d’entre nous ont la chance d’avoir une maison avec un grand volume sous plafond, ce qui présente de nombreux avantages. Mais d’un côté, ces types de bâtiments ont aussi leur lot d’inconvénients. Pour n’en citer qu’un, on peut notamment souligner que les maisons avec un grand volume sous plafond sont trop froides en bas (surtout en hiver) et trop chaudes en haut (surtout en été). C’est notamment le cas d’une maison avec une mezzanine. Alors, pour éviter les désagréments causés par cette différence de températures, il est préférable de faire installer un système de climatisation. Encore faut-il trouver le bon dispositif. C’est la raison pour laquelle, dans cet article, nous avons tenu à vous conseiller sur la meilleure manière de climatiser une mezzanine. Mais avant cela, on vous explique pourquoi, dans une maison, l’air est plus froid en bas et plus chaud en haut.
La stratification de l’air dans une maison : qu’est-ce que c’est ?
Une fois que vous aurez compris le principe de la stratification de l’air, vous comprendrez également pourquoi la majeure partie des déperditions de chaleur dans une maison se fait par le toit.
Pour commencer, sachez que dans une maison, l’air ne se répartit pas d’une manière homogène, mais en couches, en fonction de la température. Pour rappel, l’air chaud est plus léger que l’air froid, ce qui explique que celui-ci (l’air chaud) a tendance à monter vers le haut. Et de son côté, l’air froid reste en bas. Ainsi, selon des études menées par des spécialistes, la température de l’air dans une maison monterait d’un degré Celsius par mètre de hauteur. C’est ce qu’on appelle le principe de la stratification de l’air. Ainsi, pour les maisons avec mezzanine où le plafond est plus en hauteur, la différence de températures entre le sol et le plafond est beaucoup plus importante.
Par conséquent, même un système de climatisation performant ne permettrait pas de bénéficier d’une température homogène dans une maison avec mezzanine. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’installer un dispositif qu’on appelle un déstratificateur.
Le déstratifcateur : qu’est-ce que c’est ?
Également appelé brasseur d’air, le déstratificateur est un appareil qu’on installe sur le plafond d’un bâtiment pour brasser l’air. Se présentant sous la forme d’un ventilateur, il rabat l’air chaud qui a tendance à monter en hauteur, vers le sol, ce qui permet de rendre la température de la pièce parfaitement homogène. Selon son modèle, un déstratificateur peut être carrossé ou non. C’est la solution la plus efficace pour uniformiser la température d’un bâtiment avec un plafond haut. On pense notamment aux bâtiments industriels ou encore aux maisons avec mezzanine.
Pour votre habitation avec mezzanine, choisissez un déstratificateur avec une puissance adaptée à la taille de la pièce. Idéalement, placez-le au-dessus de l’appareil de chauffage. Ainsi, il rabattra l’air chaud diffusé par l’appareil, d’une manière plus équilibrée.
Selon les spécialistes, le déstratificateur peut être installé à partir d’une hauteur de 2,5 mètres. Afin d’optimiser la déstratification dans une maison, certains propriétaires décident de coupler l’appareil avec un thermostat, ce qui lui permettra de se mettre en marche et de s’arrêter automatiquement en fonction de la température dans la pièce.
Le ventilateur de plafond réversible : l’autre solution
Cette solution est plus simple et moins onéreuse que le déstratificateur. Mais attention, cet appareil est différent des ventilateurs simples. La grande différence réside dans le fait que le ventilateur de plafond réversible possède une fonction « Hiver ». Ainsi, pendant la saison hivernale, ses pales tournent en sens inverse pour faire descendre l’air chaud de la pièce vers le bas. Dans ce cas, la mezzanine sera réchauffée, mais également le reste de la pièce.