Les combles sont des éléments architecturaux qui peuvent à la fois servir d’espace de rangement ou d’habitation. Toutefois, leurs fonctions principales consistent à soutenir de lourds supports ; les toits des maisons en l’occurrence. Il existe deux catégories d’isolation de comble perdue : l’un fonctionnant avec de la laine à dérouler et l’autre par méthode de soufflage. Comment choisir le type d’isolation adapté aux combles perdus ?
Les combles perdus non aménageables
Il existe deux catégories de combles. Ceux qu’on ne peut aménager sont isolables en fonction du fait qu’elle soit accessible ou non.
Les combles perdus accessibles
Pour l’isolation des combles perdus accessibles, il faut opter pour une laine minérale déroulée. Pour que cela fonctionne, il faut prendre le soin de poser une laine souple préalablement sur toute la surface du plancher jusqu’au niveau de la panne sablière. Installer ce type de comble requiert une ferme attention afin de ne pas bloquer les entrées d’air. Le choix de l’isolation facilement adapté pour les combles accessibles offre plusieurs avantages.
- Un isolant souple et facilement accessible même en hauteur
- L’absence de tenue mécanique particulière
Que faire lorsque le comble est difficilement accessible ?
L’isolation par soufflage convient particulièrement bien pour les dispositifs par soufflage. Avec l’isolation par soufflage on peut se retrouver en présence d’un isolant en forme de laine en flocon à souffler sur le plancher du comble. Les principaux avantages de cette méthode sont principalement la réalisation d’un bon calfeutrement.
Par ailleurs, c’est une installation qui se réalise en peu de temps. Toutefois, pour le choix de solution adaptée, il faut prévoir repérer les boîtiers électriques, et des boîtes de dérivation par un marquage spécifique. Il faut aussi préalablement fixer les piges avant de commencer les chantiers et faire attention au groupe de ventilation pour ne pas les obstruer.
Les combles perdus aménageables
Les combles perdus peuvent être aménagés pour optimiser l’espace de rangement ou s’en servir comme chambre ou salle de jeux. La technique d’isolation utilisée ici dépendra de l’espace de rangement disponible. Certains combles disposent d’une petite hauteur sous toiture. On peut dans ces conditions les isoler depuis l’extérieur. Il est recommandé d’utiliser cette technique d’isolation des combles, car elle permet de gagner efficacement beaucoup d’espaces.
Néanmoins, il est important de faire recours aux services d’un professionnel pour évaluer au préalable l’état de la toiture. Si la toiture en question est en mauvais état, il faudra penser à la changer dans son entièreté. Pour finir, un isolant thermique devra être appliqué pour permettre à l’installation de réguler la température en période de chaleur ou de fraîcheur intense.
Les différents types d’isolants
Les isolants les plus utilisés pour l’isolation des combles sont les suivantes :
- Laine de verre
- Laine de roche
- Polyuréthane
- Laine de bois
- Ouate de cellulose
Le choix de l’isolant adapté ici est toutefois un peu compliqué en raison du fait qu’ils ont tous quelques défauts en particulier. Il faudra donc se référer à ses propres préférences. Les isolants inflammables issus de la pétrochimie sont à éviter fortement surtout dans les cuisines.
Pour faire des économies dans le choix de l’installation de son isolation, il faut se tourner vers les isolants faits à base de laine de roche. Cordonnier Eric est une agence spécialisée dans le domaine de l’installation des isolants thermiques. Pour faire ses travaux d’isolation sur les combles perdus, elle sera disponible entièrement pour répondre à vos services.
Installer des couches d’isolation sur ses combles n’est pas une activité particulièrement difficile en elle-même; lorsqu’on opte pour la bonne méthode. Il faut donc en fonction de ses préférences et de son budget faire un choix judicieux.