Vitrine d’une maison, une façade rafraîchie apporte une certaine distinction et une jeunesse à votre habitation. La façade de votre maison est abimée, tachée ou recouverte de mousse ? Le moment est venu pour y remettre une nouvelle couche ! Découvrez ici des teintes pour une façade flambant neuve !
Quelle peinture pour quelle façade ?
Toutes les peintures ne correspondent pas à toutes les façades. La peinture choisie doit pouvoir résister aux changements climatiques intenses et avoir une bonne capacité à protéger les façades contre les traces d’eau. Choisir la peinture pour votre façade est donc aussi important, car au-delà de la couleur qui mettra votre maison en valeur, c’est une réelle protection pour l’extérieur de votre maison confrontée aux changements climatiques.
Choisissez donc la peinture de votre façade en fonction de l’aspect de cette dernière. En premier lieu, la façade doit être peinte de deux premières couches de peinture. Voici une liste des types de peinture à choisir pour un type de façade donnée.
Façade lisse en bon état
Pour ce type de façade, utilisez les types de peinture suivants : des peintures pliolites, des peintures pures acryliques et des peintures-résines acryliques. Cette dernière est plus économique. En effet, ces peintures, perméables à la vapeur, sont résistantes à tout type d’intempéries. Elles recouvrent parfaitement la façade de votre maison en la rendant lisse et lui donnent un aspect harmonieux.
Façade crépie à pointe ou fissurée
Ici, vous pouvez utiliser une peinture acrylique épaisse à condition que vos murs soient parfaitement lisses. Aussi appelée peinture à l’eau, ce type de peinture est indélébile et imperméabilise les façades. Facile à poser et à nettoyer, cette peinture garantit une composition non toxique pour votre santé.
Façade bord de mer, humide et écrasé
Sur ce type de façade, vous pouvez utiliser la peinture siloxane. Cette peinture est adaptée pour un environnement humide. Grâce à son effet hydrofuge, elle permet au mur de votre maison de respirer. Par ailleurs, la peinture siloxane ne se dégrade pas et protège votre maison contre les champions et les moisissures.
La peinture hydropliolite
Universelle peinture à l’eau, la peinture hydropliolite est une révolution dans l’univers des peintures. Celle-ci est adaptée à toutes les façades. Avec une excellente adhérence, elle possède une très bonne résistance aux intempéries. Avec un temps de séchage réduit, la peinture hydropliolite donne à votre façade un éclat mat. De plus, elle peut être utilisée en souche primaire, ce qui vous fait économiser.
La couleur de la peinture pour l’esthétique
Toutes les couleurs ne sont pas adaptées pour tout type de façade. À cette étape, faites le choix de la couleur qui pourrait épouser parfaitement toute votre maison. C’est-à-dire que la couleur choisie doit nécessairement être en harmonie avec votre intérieur ainsi que votre environnement. Pour ce faire, il vous faut tous les renseignements sur le climat. Il vous faut également choisir la couleur en fonction du type de maison. La maison peut être celle des retraités. C’est à vous de bien opérer le choix de la couleur adéquate.
Façade préparée
Vous pouvez vous lancer dans l’aventure en essayant d’appliquer vous-même la peinture choisie. Pour bénéficier d’une façade peinte de façon professionnelle et connaître le type de peinture adéquate pour votre façade, vous pouvez contacter un expert en la matière.
Pour appliquer une peinture, vous devez au prime abord prendre en compte le temps qu’il fait. Peignez la façade de votre maison quand la température est moins élevée. Ensuite, mélangez la peinture pour avoir une homogénéité parfaite. Nettoyez à l’aide d’une brousse la surface de votre façade pour élimer les champions et moisissures. Il pourrait avoir des trous que vous devez combler avec des enduits de rebouchage. Enfin, appliquez délicatement une première couche de la peinture sur la façade.