Plusieurs sont ceux qui ont du mal à faire le meilleur choix entre les fermes de toit et les chevrons quand ils préparent leurs projets de construction. En effet, ces deux types de structures, jouant le même rôle ne sont pas nécessairement adaptés aux mêmes projets. Quelle différence peut-on faire entre les fermes de toit et les chevrons ?
Qu’est-ce qu’une ferme de toit ?
Généralement, les fermes de toit sont des cadres triangulés qui sont composés de pièces de bois d’œuvre de différentes dimensions et de longueurs. En effet, ce système de triangulation offre de la rigidité à la charpente. Il permet également de soutenir la toiture sans utiliser des sections de bois importantes.
Il faut noter que les pièces de bois que composent les fermes de toit sont la plupart du temps assemblées à l’aide de connecteurs métalliques. Toutefois, l’assemblage peut également être renforcé grâce à un clouage et l’ajout d’étriers.
A l’aide de logiciels d’architecture et d’ingénierie avancés, les fermes de toit peuvent être conçues afin de s’adapter parfaitement aux projets des entrepreneurs en construction.
De nos jours, pour choisir sa toiture, ce type de structures usinées a supplanté les charpentes traditionnelles en bois massif. Les fermes de toit sont largement répandues dans la construction commerciale, résidentielle et agricole.
Que faut-il savoir des chevrons ?
Le chevron est une pièce de bois d’une certaine longueur qui permet de faire une toiture en ardoise ou autre forme de toiture. En effet, cette pièce de bois se fixe généralement sur les pannes faîtières, intermédiaire et sablière. Dans le but de répartir le poids de la couverture, les chevrons sont posés dans le sens de la pente de la toiture.
Il faut noter que le chevron peut faire plusieurs mètres de longueur d’un seul tenant. Toutefois, l’espacement entre chaque chevron est déterminé en fonction de plusieurs variables. Nous pouvons noter par exemple :
- Le poids de la couverture du chevron ;
- Le poids du vent ;
- Le poids de la neige ;
- Le débordement de la toiture du chevron.
Il y a également d’autres variables comme la section des chevrons et la distance entre les pannes qui détermine l’espacement de chaque chevron. Il faut noter que l’écartement entre les chevrons est compris entre 40 et 60 centimètres.
Par ailleurs, pour connaître la section d’un chevron, vous devez prendre en compte la portée libre sans prendre appui sur le débordement de la toiture et la charpente. Les fabricants mettent également à la disposition des constructeurs une liste de charges selon le type de bois, pour déterminer la section du chevron.
Quoi regarder pour comparer les fermes de toit et les chevrons ?
Pour faire le choix entre les fermes de toit ou des chevrons pour votre projet de construction, vous devez considérer plusieurs facteurs comme :
Processus de fabrication et d’installation des deux structures
Pour faire une zinguerie, les structures de chevrons doivent être découpées, mesurées et assemblées sur le chantier de construction. Cela veut dire qu’il doit avoir plusieurs travailleurs expérimentés sur place pour accomplir cette tâche. En ce qui concerne les fermes de toit, elles sont plus simples à réaliser.
Elles sont généralement conçues en usine selon un processus de fabrication précis et contrôlé. Ce qui assure de temps à autre une qualité exceptionnelle.
Le choix du type de structure
Il est important de notifier que les chevrons nécessitent obligatoirement des murs porteurs pour être installés. Ainsi, ils sont la plupart du temps utilisés pour des constructions de plus petite envergure.
En ce qui concerne les fermes de toit, vous pouvez faire votre installation sur des structures de toutes les tailles. Ainsi, les fermes de toit sont donc très utilisées dans la Préfabrication Murtech, dans la construction de grands bâtiments et dans certains types d’agrandissements de maison.