Récemment apparue sur le marché, la peinture acrylique prend peu à peu la place au détriment de la peinture glycéro. Cette dernière ne se remarque plus sur les grandes surfaces de bricolage. Toutefois, les professionnels en font usage en raison des nombreux atouts qu’elle présente. Voici un article qui vous parle de la différence entre la peinture glycéro et la peinture acrylique.
Que savoir sur la peinture acrylique ?
La peinture acrylique a des composants et des finitions qui respectent l’environnement. En effet, elle est composée d’un solvant qui est l’eau. Elle ne dégage aucune odeur et vous donne la possibilité de nettoyer les outils facilement avec de l’eau. Pour réaliser vos travaux de rénovation à l’intérieur, c’est la peinture par excellence. Fluide et liquide, elle offre une application aisée et ne s’accroche pas au support. En moins d’une heure, elle est déjà sèche et il lui faut six heures pour deux couches. Il faut noter que cette peinture n’est ni nuisible à l’environnement ni aux personnes qui sont en sa présence.
La peinture acrylique existe en plusieurs coloris et offre trois types de finitions. Il y a la finition mate qui permet de dissimuler les petits défauts du mur. Elle n’est pas lessivable certes, mais peut être nettoyée grâce à une éponge humide. La finition brillante a un rendu qui est proche de la glycéro. Elle vous permet d’illuminer une pièce. Afin de bien dissimuler les défauts avec la brillante, vous devez bien préparer le support. Enfin, la satinée vous donne un aspect très soyeux et est très facile à entretenir. Elle est totalement lessivable.
Différence entre la peinture glycéro et la peinture acrylique : inconvénients de la peinture acrylique
La peinture acrylique a aussi des inconvénients. En effet, elle nécessite un travail trop lent qui présente une pression inégale sur le rouleau. Aussi, il ne faut pas exclure le risque d’apparition de transparence. Elle présente un pouvoir couvrant qui est inférieur à celui de son homologue glycéro (infériorité de 8 à 12 m² par litre).
Que savoir de la peinture glycéro ?
La peinture glycéro dégage des COV (composés organiques volatiles) dans l’atmosphère. Ce sont des composés qui sont nocifs pour les personnes qui souffrent de troubles respiratoires. Elle a une odeur très forte ; même plusieurs jours après l’application. Pour ce qui concerne le temps de séchage, la peinture glycéro prend beaucoup de temps. Il vous faudra 24h pour appliquer une deuxième couche. Avec cette peinture, vous devez nettoyer les outils au white-spirit qui est aussi polluant.
Quels sont ses avantages ?
Malgré tous ces points négatifs, la peinture glycéro présente aussi quelques avantages. En effet, elle vous permet d’avoir un rendu plus lisse en matière de finitions. Elle pénètre plus facilement le support. Elle a un pouvoir courant qui est supérieur à celui de son homologue l’acrylique. Cela peut aller de 12 à 18 m² par litre. Grâce à son pouvoir masquant, elle peut dissimuler les irrégularités ainsi que les petits défauts du support. Enfin, il faut ajouter qu’elle est entièrement lessivable et ne devient pas jaune avec le temps.
Différence entre la peinture glycéro et la peinture acrylique : les usages et les tarifs
L’usage est une différence entre la peinture glycéro et la peinture acrylique. La peinture acrylique est spécialement conseillée pour les chambres et les pièces, car elle n’a ni odeur ni composés qui puissent nuire à la santé. Elle ne présente pas de décollage et ne s’écaille pas. Cependant, la peinture glycéro est plus adaptée aux plafonds en raison de son pouvoir couvrant. Elle s’applique partout même sur les métaux.
En ce qui concerne le coût, la peinture acrylique est plus compétitive que son homologue. Selon le type de finition, les tarifs peuvent varier de 15 euros pour les mates à 50 euros pour les satinées. Par contre, pour la peinture glycéro, vous devez compter entre 30 euros et 80 euros pour le seau de 2,5 litres.