Très utilisé en Allemagne, le béton cellulaire est un matériau constitué de sable, de chaux, de ciment, de poudre d’aluminium… Il est plus léger que les parpaings, et vous pouvez l’utiliser pour vos travaux de construction. Mais quelle est l’épaisseur recommandée pour un mur en béton ? Et quels sont les points forts de ce type de matériau ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Les normes concernant les dimensions
La réglementation actuelle n’impose pas des dimensions précises quant à l’épaisseur d’un mur en béton cellulaire. Vous aurez ainsi le choix parmi plusieurs diamètres, allant de 0,25 m à 0,5 m, tout dépend de l’ampleur des travaux. Mais en général, les dimensions pour un mur en béton sont de 0,62 m x 0,25 m x 0,2 m.
Les types de béton cellulaire
Le béton cellulaire se décline en plusieurs formes. Vous avez les blocs en U, les carreaux et les blocs d’angles. Si vous optez pour les carreaux, vous aurez les choix parmi plusieurs modèles, d’épaisseurs différents, allant de 5 à 10 cm. Vous pouvez les utiliser pour votre aménagement intérieur, pour votre table basse, par exemple. Vous pouvez aussi vous en servir pour créer une ouverture cintrée ou un bar.
La mise en place d’un mur en béton cellulaire
La préparation
Un mur en béton cellulaire doit être monté sur une dalle plane. Dans le cas contraire, vous devez installer une arase d’environ 0,5 m d’épaisseur. Pour ce faire, commencez par créer un trou de 20 cm, dans le sol. Coulez-y ensuite du béton et laissez sécher pendant une journée. Une fois que cette durée est passée, vérifiez que la surface est bien plane, et commencez à délimiter votre surface de travail. Vous pouvez utiliser des piquets et une corde. Une fois que c’est fait, vous pouvez préparer la colle pour le béton. Ajoutez 6 L d’eau pour un sac de 25 kg. Vous allez désormais monter votre mur.
La pose
Privilégiez les angles durant la pose et placez ensuite un cordeau. Par ailleurs, chaque bloc doit être accolé avant d’être monté. Posez ensuite délicatement le bloc sur la couche de colle. Faites de même pour chaque niveau. Il vous reste à vérifier que le mur soit bien droit. Vous pouvez d’ailleurs utiliser un maillet, pour réajuster les bords, si besoin. Si vous optez pour des blocs d’angles de béton, préférez une pose croisée et assurez-vous que les joints adhèrent bien à la structure.
La finition
Pour finaliser l’ensemble, vous pouvez utiliser de l’enduit. Assurez-vous simplement qu’il soit adapté au béton cellulaire. Vous aurez le choix entre plusieurs types d’enduits. Mais si vous souhaitez une finition grattée fin, optez pour l’enduit monocouche weberlite F. En revanche, si vous préférez une finition plus rustique, utilisez de l’enduit weberlite G.
Les avantages du béton cellulaire
Utilisé pour aménager un espace intérieur ou extérieur, le béton cellulaire est un matériau léger qui assure une bonne isolation thermique. Aussi, il est facile à mettre en place. Il suffit juste d’une colle, et d’une bonne bonne fixation du béton aux joints minces. Par ailleurs, le béton cellulaire résiste bien aux chocs mécaniques, et peut supporter plus de 22 tonnes. Mais encore, il assure une bonne isolation thermique et acoustique. Très pratique pour tout type de construction, ce type de béton est facile à découper, à transporter et à assembler. Toutefois, il présente quelques inconvénients.
Les inconvénients du béton cellulaire
Le béton cellulaire est plus fragile que le parpaing. Il peut par conséquent se fissurer, plus rapidement. Vous devez également disposer d’ancrages solides pour assurer la fixation du matériau. Et l’enduisage des façades en béton cellulaire demande de grand entretien avec des produits spécifiques. Enfin, le béton cellulaire n’a pas une bonne résistance face à l’humidité.
En bref, le mur en béton cellulaire est facile à mettre en place, mais il vaut mieux confier les travaux à un professionnel, d’autant plus qu’il peut vous donner quelques astuces pour l’entretien.