Au fil des années, votre façade commence à vieillir et vous avez dernièrement remarqué quelques détériorations sur la peinture. Il arrive en effet que les conditions météorologiques avec la pollution de l’air finissent par abîmer votre enduit.
De ce fait, pourquoi ne pas lui offrir une seconde jeunesse avec une nouvelle couche de peinture ? Oui, mais comment réussir la peinture d’une façade de maison, et quelle peinture choisir ?
En effet, il existe plusieurs types de peinture, et pour faire votre choix, suivez cet article pour savoir les principaux critères à prendre en compte.
Comment devez-vous choisir votre peinture de façade ?
Vous devez vous mettre en tête qu’une peinture de façade ne se choisie pas par hasard. Il n’y a pas que la couleur qui va conditionner la réussite de votre projet. En effet, plusieurs éléments seront mis en cause, dont l’adéquation entre le type de peinture avec le matériau et l’état du mur.
Ainsi, avant de penser à la nouvelle couleur de votre façade, veillez à prendre en considération les trois critères ci-dessous :
- L’aspect légal : qui est la priorité de toutes vos démarches. Ainsi, il est toujours recommandé de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les coloris autorisés. En effet, vous ne pourrez pas vous décider de la couleur de votre façade avant d’avoir consulté le plan local d’urbanisme de votre commune. Par ailleurs, si vous habitez en lotissement, il est également important d’examiner le cahier des charges de la copropriété. Il se pourrait en effet que ces documents puissent vous imposer le type de peinture à utiliser, avec une certaine gamme de coloris.
- L’aspect technique : qui consiste à déterminer le type de support sur lequel vous allez peindre. En effet, il est nécessaire de prendre connaissance de chaque spécificité technique des diverses peintures proposées sur le marché, afin de ne pas vous tromper. Prenons l’exemple d’une peinture d’un mur en brique, qui ne sera pas adaptée à un mur en pierre.
- L’aspect environnemental : qui consiste à adapter la peinture de votre façade à l’environnement auquel votre maison est construite. Ainsi, il est essentiel que vous teniez compte des spécificités de chaque type de peinture, en fonction de vos besoins, ainsi que du lieu dans lequel vous vivez.
Les différents types de peintures extérieures pour façade
Il existe six différents types de peintures adaptés à la façade d’une maison, selon les caractéristiques de vos murs :
- La peinture acrylique pure : est compatible avec toutes les anciennes peintures, et est d’une application facile, tout en masquant le faïençage et enrobant les arêtes des crépis fins. Même étant onéreuse, la peinture acrylique pure est d’un excellent rendement, car elle offre une protection inaltérable et durable dans le temps. Par ailleurs, elle présente une très faible odeur, et le nettoyage des outils utilisés se fait juste à l’eau.
- La peinture acrylique épaisse : est utilisée pour les murs fissurés ou les anciens crépis. Sa spécificité épaisse, ainsi que sa souplesse, lui permettent de masquer d’éventuelles fissures et d’enrober les pointes des crépis.
- La peinture à résine acrylique : est une peinture souple adaptée à tout type de rénovation que l’on ne pensait pas pouvoir effectuer auparavant. Elle est très économique et ne nécessite pas toujours l’intervention d’un artisan qualifié.
- La peinture pliolite : est le type de peinture le mieux adapté dans une région au climat difficile (gel, pluie, tempête). Elle peut ainsi se poser par tous les temps. Toutefois, notez qu’elle ne peut se poser que sur des murs bien lisses et qui ne présentent pas trop d’aspérités. Elle est en effet moins couvrante et plus fluide, et est d’une odeur incommodante.
- La peinture hydro pliolite : est une toute nouvelle génération de peintures en phase aqueuse. Elle est une peinture microporeuse idéale pour la rénovation, même si la façade est en très mauvais état. Son application est très facile, et elle présente une très bonne adhérence à son support.
- La peinture siloxane : est une peinture adaptée aux conditions extrêmes du climat. Elle possède des hautes propriétés hydrofuges, et est très résistante dans le temps.