Pour renforcer l’étanchéité d’une maison, avoir recours à la zinguerie est la solution convenable. Parce que face à l’eau de pluie et au climat, la toiture se voit fragilisée et il faut lui apporter de force grâce aux différents matériaux qu’utilise un couvreur zingueur. Le bien-fondé de la zinguerie est abordé dans cet article.
Que désigne le terme zinguerie ?
Dérivée du mot zinc, la zinguerie désigne l’ensemble des techniques qui utilisent le zinc pour créer une étanchéité parfaite au niveau de la toiture d’une maison. Dans le but de ne pas laisser l’eau de pluie infiltrée à l’intérieur d’une maison.
Pour réussir ces travaux dans le cadre de la couverture zinguerie, le professionnel de la zinguerie appelé zingueur ou couvreur zingueur utilise son matériau principal qui est le zinc, ensuite le PVP, du cuivre, de l’aluminium. En dehors de ces matériaux, le zingueur est également appelé à faire usage du béton grâce à ses compétences en maçonnerie.
Le zinc est habituellement utilisé pour « zinguer » parce qu’il est facile à entretenir et surtout résistant à la corrosion de l’eau. Pour ce fait, on retrouve la lauze, l’ardoise sur les toits parmi les différents de revêtement de toiture. Le choix du type de couverture de toit doit tenir compte de la région.
Quelles sont les parties d’une habitation concernées par les travaux de zinguerie ?
Les parties d’une habitation qui sont en premier touchées par l’eau sont :
- Les gouttières
Les gouttières sont les canaux posés sur le toit qui permettent de recevoir et de canaliser les eaux de pluie. Elles sont en général proposées en métal ou en plastique.
- Les chenaux
Les chéneaux c’est le nom technique qu’utilisent les professionnels de la toiture pour désigner les gouttières.
- Les verrières ;
- Les noues ;
- Les rives et plus.
L’étanchéité de ces compartiments contribuera valablement à la résistance de toute la maison. C’est pour cela que seules des personnes expérimentées qui maîtrisent toutes les techniques peuvent réussir ces travaux. Pour des travaux de construction ou rénovation vous pouvez avoir besoin de la zinguerie contactez donc des experts comme COUVR’FX RAS.
Quel est le bien-fondé de la zinguerie ?
Les gouttières ainsi que les autres parties fréquemment touchées par les eaux pluviales peuvent se voir défectueuses avec le temps. Pour ce fait, il faut leur apporter des couches de zinc pour les galvaniser ou pensez à les changer s’ils sont trop dégradés.
Le bien-fondé de la zinguerie est en bref est de donner une étanchéité parfaite à une habitation pour réduire à néant les effets des eaux pluviales. C’est dans ce sens que les parties trop touchées par cette eau doivent bénéficier fréquemment d’entretien pour ne pas voir la charpente en bois ou le mur de la maison dégradé.
Il en est de même lorsque les feuilles bouchent les gouttières, il faut les débarrasser pour permettre à l’eau de circuler. Enfin, s’il faut changer les gouttières et les chenaux, le zingueur est une personne avertie qui doit intervenir.
Comment trouver un zingueur ?
Si vous avez un projet de construction, vous pouvez avoir un zingueur auprès de l’entreprise qui se charge de l’œuvre. S’il ne dispose pas de zingueur dans leur équipe, cette dernière peut se charger de trouver un professionnel expérimenté et de confiance. Mais pour des travaux de rénovation, vous pouvez trouver des spécialistes en ligne.
Cependant, tâcher d’avoir des avis avant de choisir, car la zinguerie est un ensemble de travaux très sensible qui nécessite une bonne maîtrise des domaines. Il doit respecter les normes et des mythologies de mise en œuvre. Comparez le devis des travaux de zinguerie de plusieurs experts avant de choisir votre zingueur pour le zingage de votre toiture.