La peinture est une option incontournable lorsqu’on parle de rénovation de la maison. En effet, elle permet de changer complètement votre intérieur, grâce à la large gamme de couleurs qu’elle offre. Mais pour obtenir un meilleur résultat, vous devez bien choisir la peinture intérieure à utiliser. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de considérer les points suivants :
Les différents types de peinture intérieure
Les peintures à appliquer à l’intérieur de la maison n’ont pas les mêmes propriétés que celles à appliquer à l’extérieur.
Les peintures intérieures les plus couramment utilisées sont :
La peinture glycéro
La peinture glycéro est très appréciée pour sa forte résistance à l’humidité. Elle convient parfaitement aux pièces humides telles que la cuisine et la salle de bains. Elle est également facile à laver. En cas de salissures, vous n’avez qu’à les nettoyer avec de l’eau savonneuse.
La peinture acrylique
Elle s’adapte facilement à toutes les pièces de la maison. Vous pouvez donc l’appliquer aussi bien sur vos plafonds que sur vos murs. Vous pouvez également l’utiliser pour peindre du carrelage ainsi que des supports en métal ou en bois. Comparée aux autres types de peinture, la peinture acrylique sèche très vite.
Les huiles chaulées
On utilise généralement les huiles chaulées pour peindre des surfaces difficiles à travailler telles que les plafonds tachés. Pour un résultat plus satisfaisant, une sous-couche doit être appliquée au moins deux jours avant la pose de la couche finale.
La peinture écologique
Bon nombre de personnes optent pour ce type de peinture, car elle ne contient aucun élément toxique comme le COV. La plupart de ses composants sont d’origine minérale ou végétale. En l’adoptant, vous préservez à la fois votre santé et l’environnement.
Les finitions disponibles
En optant pour la peinture, vous aurez l’embarras de choix en matière de finitions. Selon le résultat voulu, vous pouvez choisir entre la finition satinée, la finition mate, la finition veloutée et la finition brillante.
La finition satinée
Les peintures intérieures aux finitions satinées sont très répandues du fait de leur polyvalence de leur capacité à retenir la lumière. Le rendu obtenu est donc légèrement brillant. Ces peintures sont aussi très appréciées pour leur résistance. En effet, elles sont composées de résine très dense. Elles doivent être appliquées dans les pièces à fort passage telles que le couloir, l’entrée, etc. Bien qu’elles soient faciles à nettoyer, faites attention afin d’éviter les traces.
La finition mate
Les peintures aux finitions mates ont tendance à absorber la lumière, à cause de leur opacité. Vous pouvez les appliquer aussi bien dans votre chambre que dans votre salon. En optant pour cette finition, vous aurez un intérieur régné par une ambiance cosy. De plus, si vos murs présentent quelques imperfections, les peintures mates peuvent facilement les cacher.
La finition velours
En général, ce sont les professionnels qui utilisent cette peinture. Un très grand nombre de personnes l’apprécient pour le rendu qu’elle offre. En fait, vos murs peuvent en même temps afficher une finition mate et satinée. Grâce à ces deux propriétés unies dans une seule peinture, vous pouvez à la fois masquer les imperfections de vos murs et nettoyer facilement les différentes salissures.
La finition brillante
Les peintures aux finitions brillantes offrent un effet miroir et un rendu laqué. Si elles sont souvent employées pour valoriser les boiseries, elles peuvent également être utilisées pour décorer un pan de mur. La résistance de cette peinture face aux rayures ainsi qu’aux taches la rend de plus en plus prisée. Lorsque vous l’appliquez, assurez-vous que la surface soit bien lisse pour un meilleur rendu.
Vous souhaitez peindre l’intérieur de votre maison, mais vous n’arrivez pas à décider quelle peinture choisir ? La meilleure solution est de faire appel à un professionnel comme Inno Peinture. C’est une entreprise spécialisée dans la décoration et la peinture de bâtiment à Soultz-Haut-Rhin.