L’isolation thermique est une importante dans le processus de construction d’une nouvelle maison. Elle a pour but l’amélioration du confort thermique de la maison. Afin de la réaliser, plusieurs techniques sont mises en œuvre dont l’isolation des murs par l’extérieur. Pourquoi privilégier cette technique au détriment des autres ?
Quels sont les avantages de l’isolation des murs par l’extérieur ?
Pour améliorer le confort thermique d’une maison, l’isolation extérieure se présente comme la meilleure solution surtout si vous avez une contrainte de surface habitable ou si vous ne pouvez pas délaisser votre domicile pendant la période où durent les travaux. Cette technique d’isolation présente de nombreux avantages.
Une protection accrue
L’isolation extérieure améliore les performances thermiques, mais également les performances acoustiques d’une maison. En effet, cette technique consiste à envelopper la maison d’une nouvelle couche totalement hermétique. Celle-ci représente une forme de nouvelle peau, ce qui permettra de réduire considérablement et durablement la consommation énergétique.
La préservation de la surface habitable
Comparativement à l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur préserve un peu plus l’espace habitable du bâtiment. En effet, cette technique ne grignote pas les mètres carrés. Ceci représente un grand avantage, car elle peut être entreprise sur les logements de petites superficies.
Amélioration du confort thermique en été comme en hiver
Il y a généralement une problématique qui survient quand on veut effectuer une isolation thermique. Comment avoir le confort thermique quelle que soit la saison. En effet, on aimerait rester au chaud pendant l’hiver et apprécier également la sensation de fraîcheur une fois que l’été vient.
En privilégiant la technique de l’isolation des murs par l’extérieur, vous pourrez profiter d’un confort thermique optimal dans votre maison quelle que soit la saison. Pour cette raison, il vaut mieux faire appel à un professionnel tel que LD SUD OUEST ISOLATION pour effectuer les travaux. Ce dernier s’assurera de vous faire profiter de son savoir-faire.
La préservation des pièces intérieures
Étant donné que les travaux de cette rénovation énergétique s’effectuent à l’extérieur, les pièces intérieurs sont préservées et ne sont donc pas condamnées. Vous pouvez donc continuer par vivre à votre domicile pendant la durée des travaux.
Par ailleurs, l’isolation par l’extérieur permet également de changer l’aspect de votre maison. Elle offre un nouveau visage à votre façade en fonction de la technique d’isolation que vous choisirez. C’est un changement esthétique qui est toujours le bienvenu et met en valeur le logement.
La diminution des allergies
Voilà encore un avantage de l’isolation extérieure. En effet, quand les murs sont froids, ces derniers favorisent la condensation. Or, cela représente un facteur de développement de l’humidité à l’intérieur de votre logement. Par conséquent, les risques d’allergies et de maladies augmentent. L’isolation des murs par l’extérieur permet donc de préserver votre santé et celle de votre famille.
Quelles sont les différents types d’isolation des murs par l’extérieur ?
Il existe trois façons différentes de faire une isolation par l’extérieur. Chacune de ces manières dépend du matériau qui doit être utilisé. Nous avons l’isolation enduite, l’isolation avec un bardage et la mise en place d’un double mur. En fonction de la technique que vous aurez choisie, vous aurez un rendu esthétique différent.
Dans le cas d’une isolation enduite, l’isolation est fixée grâce à des chevilles ou à l’aide de mortier-colle directement sur le mur de la maison. Quand il s’agit d’une isolation avec bardage, le support de l’isolation est une ossature que l’on fixe au mur extérieur.
Elle sera ensuite protégée des intempéries grâce à un pare pluie et à un bardage (bardage traditionnels en bois, panneaux de bois, terre cuite ou bardage composite). Enfin, la mise en place d’un double mur consiste à construire comme pour une isolation phonique un mur intérieur et un mur extérieur.