La pose de plafond en plaque de plâtre est de plus en plus répandue à cause de sa praticité. En plus, de masquer les arrivées électriques ou les plafonds en mauvais états, elle favorise l’intégration de spots d’éclairage et d’isolant thermique. Pour son installation, il est nécessaire d’avoir certaines compétences techniques. Voici 06 étapes à suivre pour une pose de plafond en plaque de plâtre.
La prise de mesures
La première étape pour une pose de plafond en plaque de plâtre est la prise de mesure. Pour la réaliser, il vous faut mesurer votre plafond puis établir un plan sur papier qui va vous faciliter la tâche. Ensuite, vous devrez repérer le bon emplacement pour vos suspentes. Achevez cette étape en déterminant la quantité de rails, de suspentes et de plaques de plâtre dont vous aurez besoin. Le mieux est de contacter un spécialiste afin d’avoir plus de précision.
La réalisation des tracés
La deuxième étape pour la pose de votre plafond est la réalisation des tracés. Elle représente un processus très délicat qui ne doit pas être pris à la légère. Ici, vous devrez commencer en déterminant la hauteur de votre plafond. Tracez ensuite à l’aide d’un crayon foncé des lignes pour délimiter l’emplacement de vos cornières. Il doit avoir 13mm entre votre plafond et vos traits : cette mesure correspond à l’épaisseur des plaques de plâtre.
Notez que pour prendre des mesures exactes, vous devrez vous servir d’un niveau à bulle et d’une règle.
La fixation des suspentes
Cette étape nécessite de faire preuve d’un certain savoir-faire. En effet, il existe un certain type de suspentes que vous devez monter préalablement et d’autres qui peuvent être réglés avec des vices. Pour celles qui doivent être montées, vous devez mettre une platine à l’extrémité supérieure puis une embase sur la tige de l’autre extrémité.
Réglez la hauteur de votre suspente en tenant compte du fait que vous utilisez ou non une embase. Choisissez ensuite le mode de fixation qui convient à votre support. Vous avez le choix entre une vis pour plâtre, une vis pour bois si vous réalisez votre fixation dans une poutre et la cheville à frapper s’il s’agit de béton.
Vissez vos suspentes à 25 cm de votre mur en tenant compte du fait qu’elles correspondent parfaitement aux extrémités des rails. Servez-vous d’un cordeau tendu entre les suspentes pour ressortir les rails au niveau du point de fixation. Vous pourrez ensuite continuer de visser les suspentes à leur emplacement en vous servant d’une perceuse, d’une visseuse ou d’un marteau.
Le matériau dépend avant tout du type de support que vous avez. Achevez votre fixation en ajustant la hauteur de votre embase à celle de votre cordeau.
La fixation des cornières
Cette étape est relativement courte puisqu’ici, il vous suffit de fixer vos cornières le long du mur. Servez-vous du tracé que vous aviez fait afin de respecter les dimensions. Prenez soin d’utiliser des vis et des outils qui correspondent à la nature de votre mur.
La mise en place des rails
Pour monter vos rails, il vous faut en premier lieu les découper en vous servant d’une scie à métaux. Attachez-les ensuite à l’extrémité de vos suspentes pour bien les fixer. Pour les pièces dont la largeur dépasse les 3 m, il est nécessaire d’associer 2rails avec une éclisse.
Le montage des plaques
Levez vos plaques à la hauteur adéquate à l’aide d’un lève-plaque. Rajustez-les ensuite de sorte qu’elles soient perpendiculaires aux rails. Commencez par la plaque en butée en la fixant contre le mur avec une visseuse. Faites-en sorte de laisser un écart de 30 cm entre chaque vice.
Pour finir, réaliser les finitions nécessaires à savoir : mettre la peinture ou le revêtement (papier peint, enduit, etc.) ou autres.