Un aquarium désigne généralement un bocal rempli d’eau qui est destiné à abriter des poissons. Pour une meilleure survie des espèces qu’elle doit contenir, ce récipient doit être rempli avec de l’eau douce. Avec ce type d’eau, les poissons auront les mêmes conditions optimales que celles en pleine mer. Mais, excepté l’eau douce, est-ce possible d’utiliser l’eau de pluie dans un aquarium ? Réponses dans cet article.
L’eau de pluie permet de matérialiser le milieu naturel des espèces aquatiques
Les espèces aquatiques d’un aquarium (les poissons par exemple) ont pour habitude de vivre dans des biotopes comme la mer, les rivières, les fleuves, etc. Ces biotopes en question sont majoritairement constitués de fluide (eau) qui symbolise le milieu naturel des espèces aquatiques. L’eau de pluie étant aussi un fluide, les poissons pourront alors y habiter librement. Avec de l’eau de pluie dans l’aquarium, les espèces aquatiques auront la possibilité de se déplacer librement comme dans le cas de leur biotope naturel.
Outre son caractère fluide, l’eau de pluie a presque la même douceur et la même fraîcheur que l’eau douce. Ainsi, en mettant vos poissons dans un aquarium contenant cette eau, vos espèces auront la sensation d’être dans leur environnement naturel. Hormis cet élément, il faut ajouter que l’eau de pluie est aussi faite d’hydrogène (H) et d’oxygène (O). Grâce à cette composition, les espèces aquatiques peuvent aisément profiter de la présence d’oxygène (O) et respirer bien qu’en étant dans l’eau de pluie. Sur la base des éléments précédents, il est bien possible d’utiliser l’eau de pluie pour un aquarium.
L’eau de pluie contient des éléments indispensables pour les espèces aquatiques
Pour connaitre une bonne croissance et un développement optimal, les espèces aquatiques ont besoin de puiser certains éléments nutritifs dans l’eau douce. Mais, certains de ces éléments en question se retrouvent aussi dans l’eau de pluie. Par exemple, les espèces aquatiques ont un besoin fondamental en éléments minéraux. De manière naturelle, l’eau de pluie contient en petite quantité du calcium et du potassium qui sont respectivement indispensables pour le développement des os et le fonctionnement des cellules des espèces aquatiques.
Alors, en remplissant votre aquarium de cette eau, vos poissons pourront par exemple bénéficier de ces types d’éléments minéraux. En plus du calcium et du potassium, l’eau de pluie contient aussi du sodium en faible proportion. Les poissons ont par exemple besoin de cet élément minéral pour une meilleure croissance de leur organisme. Ainsi, choisir d’utiliser l’eau de pluie pour un aquarium est une bonne solution, car cela vous permettra de fournir à vos animaux les éléments nutritifs de base dont ils ont besoin.
Eau de pluie : une ressource qui contient des substances toxiques pour les espèces aquatiques
Bien que l’eau de pluie contienne des éléments minéraux indispensables pour les espèces aquatiques, elle contient aussi des substances qui la contaminent. À titre d’exemple, vous pouvez retrouver de l’azote ammoniacal dans l’eau pluie. Cette substance est un contaminant qui pollue l’eau de pluie et la rend impropre à la consommation. Ainsi, il ne serait pas judicieux d’utiliser ce type d’eau pour votre aquarium. Outre l’azote ammoniacal, l’eau de pluie est aussi constituée des ions nitrites. Cette substance chimique est un indicateur que l’eau est polluée.
Vu que l’eau de pluie en renferme suffisamment, il serait risqué pour les espèces aquatiques de vivre dans un milieu qui ne contient que ce type d’eau. Hormis ces facteurs précédents, vous devez savoir que l’eau de pluie possède également un pH très acide qui n’est pas trop favorable aux espèces aquatiques. En tenant compte de ces paramètres, il est préférable de ne pas utiliser uniquement de l’eau de pluie pour un aquarium. Mais, dans le meilleur des cas, vous pouvez l’ajouter dans un aquarium qui contient déjà un peu d’eau douce. Cette astuce vous permettra de compenser l’évaporation naturelle de votre aquarium.