Une bonne peinture vitalise votre intérieur. Elle lui donne du charme et participe à créer l’atmosphère et l’ambiance que vous aurez choisies. Le choix de la teinte de la salle à manger, une pièce un peu particulière, est souvent sujet à des difficultés. Voici quelques astuces pour vous permettre de bien choisir la peinture de votre salle à manger.
Définir les surfaces à peindre et choisir le type peinture adapté
Comme pour toute pièce, les surfaces à peindre dans une salle à manger peuvent être nombreuses. Les murs, les plafonds et même les boiseries sont susceptibles d’être peints. Il vous faut donc tenir compte des types de support pour opérer votre choix. Des professionnels pourraient mieux vous éclairer sur la question, mais voici déjà quelques types de peintures adaptés aux surfaces.
Pour les murs et les plafonds
Les murs et plafonds de votre salle à manger peuvent être peints avec trois différents types de peinture. Il s’agit de la peinture acrylique, la peinture glycérophtalique et les peintures dépolluantes.
La peinture acrylique
La peinture acrylique est la plus adaptée pour les murs et les plafonds. Encore dite à l’eau, elle est facile à appliquer et offre quatre possibilités de finition. La peinture acrylique ne dégage que peu d’odeur et de composés volatils durant l’application et le séchage. Et il faut aussi ajouter qu’elle ne dégage pas de solvant polluant.
La peinture glycérophtalique
La peinture glycérophtalique, encore dite à l’huile, est la plus couvrante des trois. Cependant, elle a une forte odeur et dégage beaucoup de composés volatils. Son utilisation se fait rare pour les murs et plafonds. Elle est désormais utilisée pour les murs d’extérieur et les pièces d’eau.
Les peintures dépolluantes
Les peintures dépolluantes sont également une bonne option pour les murs et les plafonds. Elles sont sans odeur, et sont capables d’éliminer durant des années certains polluants de l’air intérieur.
Les peintures murs et plafonds sont, soit monocouches, soit bicouches et peuvent être précédées d’une sous-couche. C’est la qualité de la peinture qui détermine le nombre de couches suivant lesquelles elle doit être appliquée.
Pour les boiseries
Les peintures pour murs et plafonds peuvent très bien être utilisées pour les boiseries, mais ce n’est pas la bonne option. Pour les boiseries (portes, moulures, fenêtres…), le meilleur choix est de recourir à une peinture pour bois vernis. Ce type de peinture est plus adapté, et assure la longévité de vos boiseries.
Choisir la bonne finition pour la salle à manger
La salle à manger doit inspirer la paix, la convivialité et l’hospitalité. Vous devez donc choisir les couleurs à y peindre en fonction de l’atmosphère que vous désirez créer. Les couleurs claires, vives, chaleureuses, froides, profondes et personnalisées vous offrent une large gamme de choix. Rappelez-vous aussi qu’il faut créer une harmonie entre la teinte de votre salle à la manger et celle du reste de la maison.
Le choix de finition peut être aussi technique. En effet, vous pouvez choisir une couleur pour soit protéger un support ou soit couvrir ses défauts. Les peintures mates par exemple, reflètent peu la lumière et effacent les défauts de surface qu’elles couvrent. Elles sont d’excellent choix pour les vieux plafonds dont les défauts sont plus visibles avec les reflets de lumière. Les peintures satinées et celles qui sont brillantes offrent aussi des avantages pour suivant le type de support. Les peintures brillantes sont plus conseillées pour les boiseries et celles satinées pour les murs.
Tenir compte de votre budget
Une fois que vous avez identifié les types de peintures et les couleurs qu’il vous faut, votre budget devient déterminant. En effet, toutes les peintures ne sont pas de la même qualité et ne coûtent pas les mêmes prix. En fonction du rapport litres/surfaces qui est toujours mentionné par les fabricants, choisissez celle qui peut répondre à vos attentes et à votre budget. Souvenez-vous aussi que la qualité de la peinture compte beaucoup dans son efficacité.