La peinture extérieure appliquée sur la surface extérieure d’une maison a pour rôle d’en améliorer l’apparence et de protéger le mur contre certains facteurs externes et internes comme l’humidité. Il n’est pas toujours évident de bien choisir la peinture qui remplira parfaitement cette fonction. Pour vous aider dans cette décision, nous vous proposons de découvrir quelle est la meilleure peinture extérieure pour béton.
Quels sont les différents types de peinture extérieure pour béton ?
Lorsque vous devez couvrir votre mur extérieur de peinture, vous devez faire le meilleur choix pour assurer sa longévité et son bon état. Les murs en béton ayant tendance à être sujet à une grande humidité, nous vous recommandons fortement de préférer les peintures antidérapantes très résistantes aux aléas climatiques et aux changements de température. Pour obtenir un bon travail, il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste en peinture.
Au nombre des peintures adaptées à cet usage se trouvent les suivantes :
La peinture au latex acrylique
Cette existe en 100 % acrylique et c’est cette caractéristique que vous devez le plus rechercher. L’avantage de cette peinture est qu’elle est très respirante ce qui permet à l’eau de s’évaporer facilement. Elle est donc une très bonne solution à l’humidité des murs.
La peinture acrylique élastomère
Cette variante de la peinture acrylique est beaucoup plus épaisse que les autres. Elle est donc parfaite pour les murs présentant de nombreuses petites fissures. Dans cette gamme, choisissez les peintures sans résine.
La peinture époxy
Elle est une des peintures les plus utilisées pour couvrir les murs en béton ciré. Son avantage particulier est qu’elle correspond aussi à plusieurs autres supports. Elle apporte la résistance qu’il faut à vos murs, les protège des rayures et donne un bon rendu sur le plan visuel.
La peinture polyuréthane
Cette peinture extérieure pour béton est classée dans la catégorie des peintures glycéro. Elle est très efficace et très résistante aux rayons solaires et aux ultraviolets. De plus, elle ne s’abîme pas sous le coup du sel marin. Elle convient bien aux milieux marins, industriels et aussi aux altitudes.
La peinture alkyde
Cette peinture est dotée à la fois des avantages de la peinture acrylique et de la peinture de catégorie glycéro. Elle est donc aussi très efficace pour couvrir les murs extérieurs en béton. De plus, elle comporte un faible taux de toxicité par rapport aux précédentes peintures.
Quels sont les critères de choix de votre peinture extérieure pour béton ?
Ayant pris connaissance des différentes peintures adaptées au côté externe des murs en béton, vous pouvez à présent choisir la peinture idéale pour votre mur. Ce choix dépend des caractéristiques suivantes :
- L’état de votre mur : plus votre mur sera fissuré, plus vous aurez besoin d’une peinture épaisse pour fermer les trous et obtenir un résultat unifié. Votre choix de peinture doit donc dépendre de ce critère.
- Les propriétés protectrices de la peinture : en dehors des fissures, la peinture choisie doit pouvoir offrir une bonne protection contre l’humidité et les éléments à impact négatif sur le mur.
- L’environnement de votre construction : cette caractéristique est liée à la précédente. Plus le milieu sera à risque, plus votre peinture doit être protectrice. Par exemple, si vous vivez au bord de la mer ; votre peinture extérieure pour mur en béton doit être différente de celle d’une maison en campagne.
- La toxicité de la peinture : vous pouvez aussi choisir en fonction de ce critère pour réduire les effets négatifs de cette peinture sur la santé des habitants de la maison.
- Le coût de la peinture : pour finir, le choix de votre peinture extérieure pour béton doit nécessairement dépendre de son coût.
Vous avez à présent connaissance de tous les éléments pour faire un bon choix. En cas de doute, contactez un professionnel.