Comptez-vous mettre de la peinture sur votre plancher ? Si c’est oui, alors sachez que c’est une bonne idée. Cela donnera une touche d’originalité et de fraîcheur à votre habitat. Cependant, il y a un coût à supporter pour en profiter.
Les critères principaux de détermination du coût
La réalisation de la peinture de votre parquet requiert certaines contraintes. Il ne vous est pas interdit de le faire par vous-même. Toutefois, il vous faut les compétences et l’outillage nécessaires pour cela. Pour cela, vous feriez mieux de faire recours à un peintre professionnel. Cela vous garantit un résultat optimal et moins d’efforts à fournir. Bien évidemment, vous aurez à payer la prestation fournie.
Plusieurs types de peinture sont adéquats pour votre plancher. Pour en déterminer le prix, il vous faut prendre en compte deux critères principaux. Il s’agit de : la superficie totale du parquet et la peinture que vous choisirez. Par ailleurs, sachez qu’il y a trois différentes peintures à savoir :
- les peintures acryliques,
- les peintures du sol,
- les lasures.
Chacune de ses peintures possède son prix, et cela impacte le coût total des travaux.
Le prix des peintures destinées à la peinture du plancher
Pour chaque peinture, il y a un prix qui est appliqué au litre. Vous pourrez donc constater que les coûts varient en fonction de sa qualité qui, en passant, n’est pas mauvaise.
La peinture acrylique
Étant de loin la moins chère, la peinture acrylique peut s’acheter à partir de 12 euros le litre. Cependant, elle ne couvrira pas totalement le parquet. Le vinage de votre plancher sera encore visible à cause de la transparence de la peinture. Ce défaut peut être résolu avec des produits à effets, mais le prix sera à la hausse. Vous débourserez au moins 20 euros par litre. Par ailleurs, le plancher doit être traité et recouvert de vernis avant l’application de la peinture.
La peinture du sol
Encore appelée peinture en polyuréthane, la peinture du sol coûte 25 euros le litre. Le prix élevé de cette peinture s’explique par ses nombreux avantages. En effet, elle est spécifiquement fabriquée pour s’adapter au sol. Ce qui lui confère une grande résistance. Elle s’applique facilement et ne nécessite aucun travail de vernissage au préalable. En plus, elle existe en plusieurs coloris.
La lasure pour plancher
La lasure est une peinture qui offre un bon équilibre entre qualité et prix. Son prix d’achat varie entre 8 et 20 euros le litre. Elle est transparente et s’adapte aisément au bois. Le résultat est qu’elle dure longtemps sur le plancher. Par contre, il vous sera difficile de l’enlever à cause de sa parfaite adhérence au parquet. Aussi, elle ne s’applique pas sur les vitrificateurs, car ils sont incompatibles.
Le prix de la main-d’œuvre
Lorsque vous ferez appel à un peintre, vous devriez le rémunérer. Dans le cas d’une peinture de plancher, la main-d’œuvre se paye en fonction des peintures à mettre et l’état du chantier.
Coût selon l’état du chantier
Ce facteur prend en compte l’état du chantier « hors fournitures » qui coûte entre 15 et 20 euros le mètre carré. Ensuite, il y a l’état du chantier « fourniture et pose comprises ». Dans ce cas, le prix au mètre carré oscille entre 25 et 40 euros.
Coût selon la peinture à mettre
Pour la pose de la peinture acrylique, prévoyez de 20 à 40 euros le mètre carré. Le prix inclut la fourniture et la pose. Pour ce qui est de la peinture acrylique, le prix est entre 25 et 45 euros. Vous aurez en option la fourniture des matériaux, la pose d’un durcisseur et de deux couches de peinture. Quant à la lasure, sa facture sera entre 10 et 18 euros par mètre carré (fournitures et pose comprises).
En somme, voilà tout ce qu’il vous faut savoir sur le coût des travaux de pose de peinture sur plancher. Vous voilà donc prêt pour faire votre estimation.