Quand il s’agit de ravalement de façade, il est pratiquement impossible d’écarter la peinture de façade. Elle constitue une étape cruciale dans la mise en valeur de votre maison. Et pour qu’elle soit impeccable, il va falloir prendre en compte divers points.
Que peut apporter la peinture de façade ?
Dans un premier temps, le rôle principal de la peinture de façade est d’embellir votre maison. Une fois bien réalisée, elle va apporter une touche d’esthétisme à votre demeure. A part cet aspect plutôt décoratif, la peinture de façade joue aussi un rôle de protection. Elle protège votre maison des intempéries, du soleil, mais aussi de toutes les formes de pollution.
Quel type de peinture de façade choisir ?
Il est très important de bien choisir le support sur lequel vous allez appliquer la peinture de façade. Il faut savoir que chaque peinture possède sa particularité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut prendre en compte le type de support.
Peinture de façade acrylique
La peinture de façade acrylique est une peinture qualifiée de microporeuse. Elle est idéale pour les supports en bon état, ou pour les supports faits en métal excepté. C’est une peinture très économique qui s’applique facilement. Elle dégage très peu d’odeur et présente l’avantage d’un nettoyage à l’eau. En termes de durabilité, vous n’aurez aucun souci à vous faire, car cette dernière protège votre façade pendant au moins 10 ans. Réputée pour être une peinture épaisse, elle permet de masquer le faïençage et d’enrober les pointes d’un crépis de façade.
Peinture de façade pliolite
Tout comme la peinture de façade acrylique, celle-ci est aussi une peinture microporeuse. Elle est conçue à partir d’un mélange de résine pliolite et de solvants. Elle est idéale pour les façades sans aspérité, pour les supports abimés, humides ou celles qui sont exposées aux UV. Votre façade sera protégée dans les 10 ans à venir grâce à cette peinture de façade pliolite. Le seul petit souci réside dans son application, car celle-ci est assez complexe à utiliser. Il faut avoir une certaine habileté pour l’appliquer correctement. C’est pour cela qu’il est plus avisé de faire appel à un professionnel si vous optez pour ce type de peinture. Son temps de séchage est assez long, et l’odeur qu’elle dégage est assez forte. N’oubliez pas de bien nettoyer les outils avec du white spirit après avoir terminé la peinture.
Peinture de façade siloxane
La peinture de façade siloxane est constituée d’une résine de siloxane qui n’a besoin que de quelques heures pour sécher. C’est une peinture qui se rapproche de la peinture minérale et elle s’adapte à tous les types de support. Elle dispose d’une grande capacité d’hydrofuge à effet perlant. Elle n’absorbe pas les eaux de pluie, mais les transforment en petites perles d’eau qui s’écoulent le long de la façade. Si vous vivez dans un environnement assez difficile, cette peinture sera votre atout principal. Elle est capable d’assurer la protection de votre façade pendant une durée de 15 ans. Elle est très résistante face à l’abrasion, aux pluies acides et aux UV. C’est la raison pour laquelle son prix est à la hausse comparé aux deux précédents.
Peinture de façade minérale
La peinture de façade minérale est l’une des plus appréciées depuis des années par les utilisateurs. Faite à base de chaux ou de silicate, elle apporte cette touche d’esthétisme qui la rend unique. Quand elle est à base de chaux, elle dispose de propriétés bactéricides et d’isolation au feu. À base de silicate, elle permet de réduire l’encrassement des façades grâce à son excellente résistance aux UV et à la pollution. Qu’elle soit à base de chaux ou de silicate, cette peinture est très résistante et perméable. Elles sont plus faciles à appliquer comparé aux autres types de peinture. La peinture de façade minérale n’est pas très souple, c’est la raison pour laquelle elle ne convient qu’au support en très bon état.