La démolition peut être réalisée par différents moyens : la force humaine, une boule de démolition, une masse pendue à une grue, une pelle hydraulique, une grue ou une mini-pelle, etc. Vous pouvez aussi démolir un bâtiment en utilisant la technique du grignotage. Elle consiste à démolir la structure à l’aide d’une pelleteuse. Vous pouvez aussi opter pour le vérinage qui consiste à exercer une poussée horizontale ou oblique sur un ou deux étages à l’aide de vérins hydrauliques. Le dynamitage, ou l’utilisation d’explosifs, est réservé aux immeubles de plus de 7 étages.
Les techniques de démolition
Il existe différentes techniques de démolition. Vous n’utiliserez pas la même technique pour abattre un mur et une cloison. Quoi qu’il en soit, la démolition nécessite une certaine compétence. Vous souhaitez démolir une construction pour une remise aux normes, un aménagement ou une réfection ? A l’intérieur, vous devez limiter la poussière et les vibrations. L’utilisation des petits outils tels que le mini marteau piqueur ou l’aspirateur à gravats feront l’affaire. A l’extérieur, vous devez utiliser le gros outillage comme l’échafaudage ou la benne à gravats, selon vos besoins. Pour un gros chantier, optez pour un équipement plus important comme une goulotte à gravats, un bouteur ou une mini pelle de démolition.
Abattre une cloison
Démolir une cloison est une opération courante et facile. Toutefois, il est important de prendre quelques précautions et de suivre certaines règles. Avant toute chose, assurez-vous que la cloison à abattre ne soit pas un mur porteur. Un mur porteur est plus épais qu’une cloison et il produit un son « plein » lorsqu’on le frappe. La technique utilisée pour abattre une cloison dépend de la composition de la cloison elle-même. Si votre cloison est en plaque de plâtre, cassez toutes les plaques à l’aide d’un marteau en commençant par le haut et en finissant par le bas. Enlevez les isolants et retirez les fixations des plaques de plâtre. Si vous souhaitez abattre une cloison maçonnée, tronçonnez la cloison avec une tronçonneuse à disque au ras du plafond sur toute sa largeur. Détachez les parpaings ou briques avec un marteau ou une masse. Léguez le travail à un professionnel si vous ne pensez pas pouvoir le faire vous-même.
Le conducteur de travaux
Vous pouvez faire appel à un conducteur de travaux pour prendre les choses en main. Il pourra orchestrer la démolition du bâtiment. Le conducteur de travaux a pour rôle de planifier, organiser et contrôler l’aménagement et la construction. Il est aussi responsable de la qualité des travaux effectués, de la tenue des délais et du respect du budget. Il contrôle toutes les étapes du projet, depuis l’étude du dossier jusqu’à la livraison des travaux. Il étudie notamment les plans d’architecture, le cahier des charges, les devis. Alors, qui d’autre que lui pourrait s’occuper de votre projet ? Il aura une vision d’ensemble de tous les travaux que vous voulez entreprendre. Après tout, une démolition est toujours suivie d’une construction, non ?