L’extracteur de cuisine est un équipement indispensable pour aspirer l’air chargé de fumées, d’odeurs et de graisses dans la pièce. Il l’évacue ensuite vers l’extérieur à travers une gaine en aluminium annelé extensible et adaptée à un cheminement non rectiligne. Pourtant, le volume d’air qu’il est en mesure d’aspirer dépend de sa puissance, donc du modèle choisi. Voilà pourquoi, nous avons élaboré ce guide pour vous aider à choisir l’extracteur d’air de cuisine qui vous convient.
Choisir un extracteur d’air de cuisine selon son type
Le mode d’installation d’un extracteur d’air de cuisine dépend de son type. Votre choix doit être orienté vers le modèle qui répond le plus à vos besoins :
• extracteur d’air de cuisine mural : installé sur le mur, ce modèle est privilégié pour son aspect discret grâce à son raccordement à un conduit court encastré ;
• extracteur d’air de cuisine centrifuge : ce modèle permet d’évacuer directement l’air vicié vers l’extérieur grâce à son emplacement au plafond. Pour une performance optimale, il est recommandé de le relier à une gaine.
• extracteur d’air de cuisine de conduit ou de gaine : cet extracteur moto-ventilateur s’installe soit dans un conduit isolé relié à une grille de ventilation murale, soit en suspendu dans les combles ;
• ventilation mécanique contrôlée ou VMC : ce type d’extracteur d’air est à privilégier dans le cadre d’une construction ou d’une grande rénovation, car il faut plusieurs gaines pour le raccorder.
Choisir un extracteur d’air de cuisine selon son mode de fonctionnement
Le mode de fonctionnement d’un extracteur de cuisine détermine son efficacité et sa consommation en énergie. Trois choix s’offrent à vous :
• les modèles temporisés : ce modèle fonctionne manuellement ou automatiquement lorsqu’il détecte de l’humidité ou un mouvement ;
• les modèles permanents : bien qu’ils consomment plus d’énergie, ils renouvellent l’air de manière constante et continue ;
• les modèles ponctuels : installé dans les conduits de ventilation existants, ce modèle fonctionnant avec un seul moteur est le plus performant.
Choisir un extracteur d’air de cuisine selon la capacité d’extraction et le diamètre du ventilateur
Un extracteur d’air performant est celui qui dispose d’une capacité d’extraction la plus élevée. Autrement dit, l’appareil le plus efficace est celui qui est capable d’extraire une plus grande quantité d’air en une heure. Cependant, votre choix doit se faire en fonction de la taille de votre cuisine pour éviter tout gaspillage d’énergie. Ainsi, multipliez le volume de la pièce par le nombre de renouvellement par heure dont vous avez besoin pour connaître le modèle dont vous avez besoin. Pour vous donner un exemple concret, un débit de 50 m³/h est nécessaire pour une cuisine d’un logement type T1. Quant à un T4, il vous faut au moins 100 m³/h.
Par ailleurs, le diamètre de l’extracteur d’air dépend de la surface de la pièce :
• 100 mm de diamètre pour une cuisine de moins de 8 m² ;
• 125 mm de diamètre pour une cuisine ayant une surface entre 8 et 15 m².
Pour profiter d’une performance optimale, faites-vous aider par un spécialiste en installation de hotte de cuisine pour la pose de votre appareil.
Choisir un extracteur d’air de cuisine selon les options et le confort
Quel que soit vos besoins, il est important de choisir un extracteur d’air de cuisine agréable à utiliser. Comme les options intégrées varient d’un fabricant à un autre, choisissez le modèle qui vous convient le mieux :
• celui qui dispose d’un déclenchement intermittent et automatique pour avoir un contrôle sur la consommation en énergie ;
• celui qui est fourni avec une télécommande pour contrôler l’appareil à distance et bien d’autres encore.
Par ailleurs, privilégiez un extracteur d’air silencieux qui émet des bruits de moins de 40 dB pour cuisiner en tout confort.