Prendre soin de sa toiture est l’une des pratiques qui entrent en ligne de compte pour l’entretien de la maison. La toiture comme tout autre lieu de la maison mérite le plus grand. Le toit incarne le décor et la beauté d’une maison. Passons en revue cinq bonnes astuces pour bien prendre soin de sa toiture.
Utilisez un nettoyant
Si vous devez laver le plafond (dosserets de cuisine, par exemple), utilisez un nettoyant tout usage et frottez une petite section à la fois. Vous pouvez également utiliser une solution maison de nettoyage de toiture que vous pouvez préparer en diluant 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou d’ammoniac dans un litre d’eau. Après avoir lavé le plafond, rincez à l’eau claire et avec une éponge ou un chiffon. Ensuite, nous parlerons plus en détail des étapes précédentes.
Passez l’aspirateur ou user d’un chiffon microfibre
Prenez simplement l’aspirateur et passez-le doucement sur la surface du plafond. Utilisez une brosse de votre aspirateur ou un autre accessoire destiné aux surfaces facilement rayées. Portez une attention particulière aux coins et aux zones autour des bouches d’aération.
Si certaines parties de votre toit sont exceptionnellement sales, vous devrez peut-être utiliser un chiffon en microfibre sec pour les nettoyer. Évitez d’appliquer trop de pression afin de ne pas répandre de la saleté ou de la poussière sur le plafond. Utilisez un nouveau chiffon une fois que celui que vous utilisez est sale.
Créez un mélange de nettoyage
Bien qu’une variété de solutions de nettoyage vous aide à nettoyer votre plafond, vous devez créer une solution spécifique qui n’endommagera pas la peinture, les carreaux, les moulures et les autres surfaces. Pour créer une solution de nettoyage :
- Mélangez 1 tasse d’eau tiède, 1 cuillère à café de liquide vaisselle non abrasif et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
- Verser le mélange dans un flacon pulvérisateur.
- Agitez vigoureusement le flacon pulvérisateur.
Vous pouvez aussi utiliser un rouleau à peinture. Trouvez un grand rouleau à peinture, humidifiez-le avec de l’eau et faites-le rouler sur le plafond. Faites-le systématiquement pour obtenir une couverture complète du toit. Assurez-vous d’enlever toute la solution de vinaigre et de détergent que vous avez vaporisée sur le plafond une fois que vous avez terminé.
Après avoir utilisé le rouleau sur le plafond, prenez un chiffon propre et séchez-le doucement. Le chiffon absorbe l’eau résiduelle et la solution de nettoyage. Assurez-vous que le plafond soit propre avant de le sécher. Tout ceci vous épargnera de prévoir un budget pour l’entretien de la toiture.
Utilisez du bicarbonate de soude pour enlever les taches
Comme pour les tâches dans d’autres endroits, le bicarbonate de soude est utile pour enlever les taches des plafonds, et les produits verts sont toujours la meilleure option. Pour créer une solution anti-mousse pour toiture, suivez les étapes ci-dessous :
- Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe d’eau et mélangez bien.
- Laissez la pâte reposer sur la tâche pendant quelques minutes.
- Nettoyez la pâte dans un mouvement circulaire.
Confiez le nettoyage de votre toiture aux professionnels
Peu importe le type de toiture que vous avez, qu’il s’agisse d’une toiture en ardoise ou de tout autre type, si vous souhaitez que votre toit et toute votre maison soient maintenus propres et en parfait état, en plus du nettoyage hebdomadaire, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage annuel approfondi, pour éliminer tout type de germes et de bactéries potentiellement dangereux pour votre santé et celle de votre famille.
Avec UTRILLAS JESON, vous pouvez louer un service de nettoyage en profondeur et donner à votre maison un aspect doré. Calculez votre prix de nettoyage en profondeur et réservez votre service en moins de quatre minutes.