Gérer les déchets domestiques et les déchets de chantier est différent. Pour le premier, il faut tout simplement séparer les différentes ordures et les jeter dans la bonne poubelle et le tour est joué. Quant au nettoyage de fin de chantier, il est même régi par des réglementations. Zoom sur l’avantage de confier cette opération à une entreprise de nettoyage.
Pour un nettoyage minutieux
Le nettoyage après construction consiste à se débarrasser des résidus de résine, des gravats, des sciures de bois, des traces de ciment, etc. Cette opération inclut le nettoyage en profondeur des sols (parquet, carrelage et autres) et le nettoyage des murs : balayage, dépoussiérage et aspiration de l’ensemble du local. Même les parties vitrées demandent des lustrages et des dégraissages. Il faut évacuer toutes les odeurs de peinture et d’autres matériaux persistants après travaux et aérer le site avant la livraison du bâtiment.
Lors du ménage après travaux, les nettoyeurs ne s’occupent pas uniquement des sols et des murs, mais aussi des plafonds, des meubles, etc.
Pour que tout soit impeccable, l’intervention d’une société de nettoyage de chantier est indispensable. Leur équipe est capable de nettoyer toute surface avec précision et de suivre à la lettre les règles relatives à l’hygiène et de propreté. Grâce à l’intervention d’agents de nettoyage rigoureux, les risques de dégâts sont éliminés. En plus, ils utilisent uniquement des produits servant à préserver la qualité des matériaux nouvellement installés.
Pour une meilleure gestion des déchets
On retrouve trois types de déchets dans un chantier. Les jeter n’est pas identique au jet des ordures ordinaires. Il faut passer par une société d’évacuation de gravats pour éliminer les gravats inertes : béton, briques, tuiles, céramique, etc. Les gravats non-dangereux sont aussi triés et évacués de la même manière. Ce sont généralement les emballages en plastique, les cartons, les bois, les moquettes, les plâtres, les laines de roche et les déchets verts.
Quant aux déchets dangereux, ils doivent passer par des entreprises spécialisées en collecte et en traitement de déchets d’amiante. Cette entité recueille aussi les fibrociments, les solvants, les déchets infectieux, les déchets liquides, voire les déchets radioactifs et explosifs. L’entreprise de nettoyage Gesti Groupe au Québec s’occupe facilement de ces différents types de déchets.
Pour un nettoyage rapide
La fin de l’intervention des différents corps d’état n’est pas la fin de chantier. Après la construction, le nettoyage d’intérieur et d’extérieur est encore une opération chronophage que l’entrepreneur doit exécuter. Toutefois, comme cette tâche ne fait pas partie du cœur de son métier, il ne peut que la déléguer à une agence de nettoyage. Ainsi, l’entreprise fera un gain de temps considérable.
Une entreprise de nettoyage est déjà munie d’équipements et de produits efficaces pour assurer la propreté du chantier. Son équipe travaille sur tout type de surface et élimine toutes les taches : peinture, colle, plâtre ou ciment.
Pour bénéficier d’un service à prix compétitif
Pour une entreprise de construction, travailler avec une entreprise de nettoyage est plus avantageux que de créer une branche spécifique dans son entreprise pour s’occuper du nettoyage. Le personnel engagé sera une charge supplémentaire étant donné que l’entreprise devra encore leur attribuer tous les avantages sociaux.
En plus, la fréquence de nettoyage ainsi que la surface à nettoyer varient d’un chantier à un autre. Ainsi, la société de nettoyage propose uniquement un service sur mesure. Le service est ainsi plus flexible.
L’avantage de coopérer avec une entreprise de nettoyage est de disposer d’une équipe discrète et expérimentée à tout moment. Elle se rend sur le chantier à nettoyer avec des équipements spécifiques. D’ailleurs, ce type de société accorde une importance particulière à la gestion de leurs ressources humaines si bien qu’elle s’arrange toujours pour compléter le nombre d’intervenants sur le chantier.