À la recherche d’un revêtement de sol ? Optez pour un revêtement de sol élégant et moderne, tel que la moquette de pierre. Celle-ci est composée de petits morceaux de quartz ou de graviers et de la résine époxy. Elle se décline en 2 versions. La première est adaptée au sol intérieur (pour le couloir, la chambre, la salle de bains et la cuisine), tandis que la seconde est réservée au sol extérieur (pour la terrasse, les allées de jardin ou le bord de la piscine). Mais quels sont les atouts de la moquette de pierre ? Et quel budget prévoir pour ce type de revêtement ?
Les avantages de la moquette de pierre
La moquette de pierre revêt d’innombrables avantages, à plusieurs niveaux.
Des travaux faciles et rapides
La pose de la moquette de pierre est assez facile et rapide, que ce soit dans le cadre de la construction ou de la rénovation. Elle s’effectue en seulement 3 jours.
Ce revêtement se pose sur des supports sains et secs. Avant la pose, il faut appliquer un primaire d’accroche et quelques couches supplémentaires sur le sol, puis laisser écouler le temps de séchage nécessaire (12 à 24 heures). Par la suite, il faut étaler le tapis de pierre à la bonne épaisseur (2 à 3 mm, 3 à 4 mm ou 4 à 6 mm selon la taille des granulats). Vient ensuite le temps de séchage et de durcissement final de 6 à 8 heures.
Une large sélection de couleurs
Les minéraux composant la moquette de pierre existent en différentes teintes. Ils offrent de nombreuses nuances de couleurs naturelles. De ce fait, vous pouvez choisir la couleur qui vous convient le plus, selon vos préférences. Et préférez une couleur foncée pour les allées carrossables (qui supportent mieux les traces de caoutchouc) et les sols peu fréquentés.
Par ailleurs, il est possible d’utiliser et d’alterner 2 ou plusieurs couleurs de granulats afin de composer des motifs personnalisés.
Une longue durée de vie
La moquette de pierre est un revêtement de sol durable, car sa longévité minimale est de 25 ans. Toutefois, cette longévité peut varier, selon plusieurs facteurs. Elle peut même être optimisée grâce à l’ajout d’un produit de scellement.
Sa durabilité et sa solidité résultent du fait qu’elle est posée sur du béton ou des matériaux hydrofuges. Elle peut être nettoyée avec un nettoyeur à haute pression.
Un revêtement de sol à multiples fonctions
La moquette de pierre est un type de revêtement de sol qui s’adapte à de nombreux supports, tels que : la dalle en béton, la chape, le carrelage, le pavé, le gravier, entre autres.
Par ailleurs, elle peut décorer différentes zones et servir à de nombreuses utilisations : pour créer une plage de piscine drainante, pour rénover une terrasse, pour mettre en place une voie carrossable ou pour refaire un escalier glissant.
Un revêtement esthétique et sécurisé
La moquette de pierre est fortement appréciée, grâce à l’aspect visuel qu’elle offre. Elle épouse facilement tout type de mobilier. De plus, elle est dépourvue de joints, ce qui augmente la sensation d’espace.
En outre, elle évite les risques de chutes, grâce à sa texture granulée et à la bonne adhérence qu’elle offre.
Un entretien très simple
La moquette de pierre est très résistante aux intempéries et est capable de garder sa couleur, même après plusieurs années.
Pour son entretien, il suffit de passer régulièrement un coup de balai-brosse avec de l’eau savonneuse, une ou deux fois par semaine. Si elle contient des impuretés et des saletés, il est possible de passer un jet d’eau.
Le budget à prévoir pour la moquette de pierre
Le budget à prévoir pour la moquette de pierre inclut le prix d’achat du matériau et le coût de sa pose.
Le prix d’achat de la moquette de pierre
Pour acheter la moquette de pierre, compter en moyenne entre 25 et 30 euros / m² . Ce prix dépend du type de moquette de pierre : en quartz ou en marbre.
Le coût de la pose de la moquette de pierre
Si vous décidez de poser vous-même la moquette de pierre, vous réalisez une véritable économie. Par contre, si vous faites appel à des professionnels de la pose de moquette de pierre, prévoyez un budget allant de 50 à 65 euros / m².