La sauvegarde de la structure d’un bâtiment est le souci permanent des constructeurs et des propriétaires. Les techniques de ravalement de façade, l’isolation thermique par l’extérieur, le choix d’une toiture et la mise en place d’une bande de solin sont mis en œuvre afin de veiller à la pérennité de la partie extérieure d’un habitat. La sécurisation de la toiture et l’étanchéité du bâtiment reposent sur la qualité de la bande de solin. En général, sa fonction protectrice est conditionnée par le choix du matériau de fabrication, son sens pratique et sa polyvalence. Voici une liste sélective de trois types de bandes de solin dont l’efficacité a été prouvée.
1 – La bande de solin en zinc
Étant donné son rôle esthétique, hygiénique et protecteur, ce matériau est un critère de choix très pertinent permettant d’assurer sa pérennité. Sur le marché, on remarque la présence de plusieurs matériaux de fabrication tels que l’acier, le zinc, l’aluminium, le cuivre et l’acier.
Le zinc se démarque par sa robustesse, sa résistance aux intempéries et son imperméabilité. En effet, une bande de solin idéale est à la fois fine, malléable et robuste. Les propriétaires et les constructeurs s’attendent également à ce que le métal utilisé soit insensible aux réactions chimiques provoquées par les intempéries telles que l’oxydation, la corrosion et la formation de moisissures. Les propriétés physiques et chimiques du zinc confirment que ce matériau répond favorablement aux exigences citées ci-dessus.
Il est évident que le zinc est le meilleur matériau de fabrication d’une bande de solin. Cependant, malgré la performance physique et chimique de ce métal, il est préférable d’utiliser des peintures spécifiques permettant de lutter contre les différentes dégradations occasionnées par les changements de température.
2 – La bande de solin avec bavette
L’optimisation de l’étanchéité fait l’objet de plusieurs recherches en vue de pérenniser l’aspect esthétique et le confort thermique d’une habitation. Plusieurs expérimentations ont permis de constater que malgré la performance du matériau de fabrication de la bande de solin, sa vulnérabilité aux intempéries se manifeste au bout d’un certain temps. A titre d’exemple, on tiendra compte qu’après une succession d’averses orageuses, une trace d’humidité se forme sur les parois de la bande quel que soit le type de couverture toiture de l’habitat. Par conséquent, la structure du bâtiment est toujours menacée lorsque les intempéries sont continues.
La bande de solin munie d’une bavette en plomb se présente comme une alternative efficace contre les risques d’infiltration d’eau ou d’air. Installée sous la toiture, cette accessoire agit comme une casquette. En effet, la bavette est une amélioration visant à annuler la vulnérabilité de la bande de solin simple. Son point fort réside dans son côté pratique. C’est une protection supplémentaire contre l’introduction d’eau pluviale et de vent. De cette manière, l’étanchéité du mur est totale.
3 – La bande de solin auto-adhésive
Contrairement aux idées reçues, une bande de solin n’est pas spécifiquement dédiée à la toiture. Les avantages physico-chimiques de cet accessoire de construction peuvent également être exploités sur une cheminée et une menuiserie en aluminium ou en bois . Malheureusement, la bande de solin classique ne peut s’adapter à ces cas d’utilisation.
La version auto-adhésive permet de personnaliser la bande en fonction de chaque besoin. Elle permet d’envelopper directement les murs, les cheminées ou les parois des ouvertures. Elle sert surtout à masquer le défaut d’étanchéité d’un mur. De plus, la pose se fait de manière très simple. Il suffit de fixer la partie adhésive sur l’élément à protéger. L’efficacité de la bande de solin auto-adhésive réside dans son côté pratique, son apport esthétique et sa polyvalence.