Le nettoyage constitue la tâche fondamentale à exécuter pour avoir des locaux bien propres. Pour une excellente exécution, le nettoyage exige l’application de certains procédés spécifiques. Ces différents procédés sont susceptibles d’occasionner des incidents. Découvrez donc les règles de sécurité à adopter lors d’un nettoyage professionnel.
Porter absolument des équipements de protection
La règle d’or avant le démarrage d’un nettoyage professionnel est le port d’équipements de protection. En effet, les travaux liés au nettoyage peuvent vous exposer à des maladies graves. Vous devrez donc porter des équipements de protection individuelle. Pour ne pas prendre de risques, vous pouvez contacter une entreprise de nettoyage pour des travaux rapides et bien soignés. Pour un nettoyage sans danger, vous devrez porter des gants et des lunettes de protection.
La plupart des détergents utilisés pour le nettoyage contiennent des substances chimiques capables d’abîmer le film hydrolipidique de votre peau. De même, d’autres substances peuvent irriter votre peau ou provoquer des allergies. Il est donc préférable de mettre des gants avant de faire un nettoyage professionnel. Après un temps d’usage considérable, il est recommandé de renouveler les gants.
Les grands travaux de nettoyage professionnel peuvent avoir des impacts négatifs sur vos yeux. En effet, la poussière issue des travaux est très dangereuse pour votre acuité visuelle. Vous devrez donc porter impérativement des lunettes-masques ou des écrans faciaux.
Utiliser des produits moins nocifs pour la santé
Les produits d’entretien disponibles sur le marché contiennent quelques substances dangereuses pour votre santé. Au cours de leur utilisation, ils génèrent des composés organiques volatils. Quelques-uns de ces composés comme le formaldéhyde et le benzène peuvent provoquer le cancer. Pour éviter de vous rendre malade, vous pourrez opter pour des produits de nettoyage écologiques. Ces produits ne contiennent pas de substances chimiques toxiques.
Ils n’affectent pas dangereusement l’air de votre local. Vous respirerez alors mieux en faisant le nettoyage avec ces produits. Contrairement aux produits chimiques, les produits écologiques ont une odeur agréable. Par ailleurs, l’utilisation des produits écologiques contribue à la préservation de la planète. Après usage, les produits de nettoyage de sol tels que les acides chlorhydriques ou phosphoriques sont rejetés dans la nature. Ils participent donc à la pollution de l’environnement.
Ne jamais mélanger les produits d’entretien
Il est impératif de faire très attention avec les produits d’entretien. Dans le but d’obtenir un résultat excellent, vous pourrez être tenté de mélanger deux ou plusieurs produits. Cependant, cette pratique vous expose à de grands dangers. En effet, le mélange des produits de nettoyage peut donner lieu à une réaction chimique à l’instar des vapeurs toxiques.
D’abord, il est formellement interdit de mélanger deux déboucheurs de différentes marques. Ces produits contiennent des substances chimiques qui peuvent exploser en cas de mélange. Ensuite, vous ne devriez pas essayer de mélanger de l’eau oxygénée et du vinaigre blanc. L’association de ces deux produits engendre de l’acide peracétique. Ce composé est très toxique pour les muqueuses, les yeux et la peau.
Bien aérer le local après le nettoyage
À la suite d’un nettoyage professionnel, il est indispensable d’aérer votre local pendant un temps considérable. En effet, les substances contenues dans les produits d’entretien se diffusent dans l’air intérieur. L’air de votre local peut donc devenir toxique. Dans ce cas, vous vous exposez à des allergies ou à l’asthme. Vous pourrez également souffrir de la toux ou des éternuements.
En moyenne, un être humain peut respirer 15 000 litres d’air chaque jour. Il est donc bénéfique de dépolluer votre local afin de respirer de l’air sain. En aérant votre local, l’air toxique cèdera sa place à l’air frais. Vous devrez donc laisser les portes et les fenêtres ouvertes après chaque nettoyage.