Certains travaux importants nécessitent un diagnostic avant de pouvoir débuter. Ces diagnostics peuvent concerner les plombs et termites. En effet, l’arrêté du 16 juillet 2019 impose qu’il soit obligatoire de réaliser un diagnostic avant tous travaux à compter du 19 juillet 2019. De ce fait, il est tout à fait possible et fortement conseillé de faire appel à des professionnels comme LINAND PROJECTION pour effectuer à bon escient le diagnostic de votre maison avant de commencer d’aménagement de votre façade.
Quels sont les diagnostics obligatoires ?
Dans le cas où vous envisageriez de grands travaux comme un ravalement de votre façade, il faut réaliser deux principaux diagnostics. Premièrement, il faut envisager de faire un repérage amiante avant travaux si votre habitation a été construite avant 1997. En fait, cette année marque le début d’interdiction de l’utilisation de l’amiante en France.
Le second diagnostic concerne le diagnostic plomb si la maison date d’avant 1994. En effet, l’utilisation de plomb dans la peinture est interdite depuis 1949. Cependant, cette composition au plomb a encore été utilisée dans les éléments métalliques jusqu’en 1994. D’où l’importance de ces diagnostics, car les nouvelles installations doivent être conformes à la norme actuelle.
Pourquoi réaliser un repérage amiante avant les travaux ?
Les opérations réalisées lors du ravalement de la façade peuvent générer beaucoup de poussières, car le décapage et le piochage sont inévitables. Alors, si le revêtement contient de l’amiante, les conséquences sur les travailleurs, les occupants de l’habitation et les passants peuvent être considérables. C’est pour cette raison qu’il est très important de prélever un échantillon sur le revêtement utilisé pour connaître si ce dernier contient ou pas de l’amiante. Dans le cas où le test serait positif, vous devrez contacter un spécialiste en la matière pour réaliser les travaux de remise en forme, car il faut prendre des précautions en termes de confinement afin que les ouvriers soient protégés. De ce fait, les amiantes peuvent être trouvés dans les peintures, les enduits de lissage, les joints de dilatation et les colles des façades carrelées.
Quelles sont les raisons pour le diagnostic plomb ?
Généralement, la rénovation des garde-corps et des persiennes est réalisée parallèlement au ravalement de façade. Concernant la peinture, elle est sablée puis recouverte pour assurer une durabilité maximum. De ce fait, le sablage expose les ouvriers aux poussières de la peinture et aux produits chimiques de cette dernière. Alors, le diagnostic permettra à ces derniers de travailler en toute connaissance de cause pour qu’ils s’équipent convenablement.
Le déroulement des diagnostics : comment ça se passe ?
Concernant le repérage amiante avant travaux, les intervenants prennent un ou plusieurs échantillons sur la zone concernée par le travail. Si vous avez plusieurs types de revêtement sur votre terrain, les professionnels doivent effectuer un prélèvement sur chacun d’eux. Généralement, la méthode utilisée pour cette action est de prélever des échantillons depuis l’intérieur de la maison, par le balcon ou par une fenêtre, selon la structure.
Pour le repérage de plomb, ils utilisent un appareil de détection de plomb pour sonder les gardes-corps et les persiennes. Alors, si vous avez plusieurs types de balcons sur votre domaine, pensez à rendre ces derniers facilement accessibles.
Cet article vous a permis de connaître les diagnostics obligatoires avant tous travaux de rénovation de votre façade. Nous vous conseillons de faire les diagnostics avant que la décision de ravalement soit bien définie et précise. En effet, si le résultat indique que vous avez des plombs sur votre installation, il faudra envisager des travaux supplémentaires pour éliminer ce composant avant le démarrage des travaux de ravalement.