La plomberie sanitaire désigne tout ce qui concerne l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées de votre maison. En d’autres termes, la plomberie désigne donc tout ce qui se rapporte à l’eau dans un logement. Il faut savoir que le réseau de plomberie est assez complexe. En effet, il demande un savoir-faire et des compétences précises en la matière. De ce fait, pour effectuer les travaux de plomberie, il est fortement recommandé de toujours recourir à un plombier.
Les fondements de la plomberie
La plomberie sanitaire se divise en plusieurs groupes distincts : le réseau de tuyau d’eau potable ; la pression de l’eau ; l’évacuation des eaux usées et le respect du règlement sanitaire et départemental. Il est à noter que ces procédés sont tout aussi importants les uns que les autres. Plus que cela, il s sont quasiment indissociables. Pour le réseau de tuyauterie, par exemple, c’est ce qui assure une pression d’eau et un débit constant. Quant à la règle sanitaire, elle permet le maintien d’une hygiène et d’une salubrité de toute la plomberie.
L’installation sanitaire
L’installation sanitaire représente la partie essentielle de la plomberie. Vous avez donc intérêt à respecter les normes en vigueur si vous ne voulez pas avoir de problème avec l’administration ni avec votre système de plomberie. En effet, ce système commence par l’approvisionnement en eau via le réseau de distribution de votre commune. Ainsi, il faut installer un compteur d’eau. Celui-ci vous informe votre consommation d’eau mensuelle. Après cela, pour des raisons techniques, vous aurez besoin d’installer un surpresseur, un réducteur de pression pour gérer le débit d’eau. Sachant que la norme pour un robinet standard est de 12 litres par minute avec une pression normale de 2 à 3 bars. Vous aurez également besoin d’installer un système de traitement d’eau comme un filtre anticalcaire ou un adoucisseur au cas où l’eau potable présente des anomalies gustatives ou qualitatives. Vous pouvez déjà penser à la réduction du coût de votre consommation en eau en installant un système de récupération d’eau de pluie. C’est aussi le meilleur moment de déterminer vos besoins en eau chaude afin de choisir le système de chauffage qui vous convient le mieux. Ce qui vous aidera à faire votre votre choix entre le système électrique ou le système à gaz.
Les astuces pour le choix d’un bon plombier
Ce métier requiert de grands efforts physiques donc une bonne forme physique. Son sens de l’analyse lui permet d’être capable d’évaluer rapidement une situation urgente. Ainsi, il pourra déduire des solutions pertinentes. À première vue, il a des qualités d’un artisan donc, il effectue beaucoup de travaux manuels. Un bon plombier doit être certifié en ce sens. L’astuce concerne l’engagement d’un installateur sanitaire qui bénéficie de plusieurs années d’expérience à son actif après l’obtention de son certificat. Il doit posséder une grille tarifaire qu’il communiquera à tous ses clients et avant le début des travaux. La méthode du bouche à l’oreille est le meilleur moyen d’engager un bon plombier, sa réputation le précédera tout le temps. La recommandation d’un dépanneur par quelqu’un qui a déjà fait appel à ses services est idéale. L’appartenance à un réseau agréé témoigne aussi de sa fiabilité.
Le respect des engagements
Le respect des engagements reste un critère important pour un plombier compétent. Ce dernier doit être capable de donner une idée du coût de son intervention par téléphone pour une opération simple. Il donne un devis après la visite et énonce un délai d’intervention. Il respecte ce délai et il prévient au cas où un retard survient tout au long des travaux.