Les sols en jonc de mer sont de plus en plus fréquents dans différents endroits. Le jonc de mer est ce revêtement naturel qui accorde aux cadres où il est installé élégance et confort. C’est une œuvre artisanale réalisée à partir d’une plante aquatique sur un support qui est pour la plupart du temps en latex. Que peut-on savoir du revêtement de sol avec le jonc de mer ?
C’est quoi le jonc de mer ?
Le jonc de mer est un agencement de fibres naturelles obtenues d’une plante aquatique également appelée jonc de mer. Elle est retrouvée dans des espaces situés dans les parties du littoral, qui sont souvent couvertes d’eau de mer ou d’eau douce. Outre ce type de jonc, il existe celui de montage nommé jonc de montage qu’on retrouve sur les rives des torrents.
Comment obtient-on le jonc de mer ?
Après la récolte du jonc, ces fibres naturelles sont ensuite traitées. Le traitement consisté a séché, filé et tissé les fibres. Le tissage s’effectue de différentes manières. Il peut être :
- Tissé en chevron ;
- Tissage droit ;
- Simple tressage ;
- Double tressage ;
- Natté à deux ou à quatre fils ;
- Tissé et mélangé à la fibre de maïs.
Ces fibres traitées sont par la suite fixées très souvent sur le latex. Parfois on les retrouve avec une sous-couche en mousse, en caoutchouc ou en fibre de coco. Les couleurs des joncs de mer sont naturelles et variées? ce qui permet de ne pas avoir à repeindre la maison lors de la pose de revêtement.
Quelles sont les caractéristiques du jonc de mer ?
Le revêtement de sol avec le jonc de mer est très apprécié pour ses nombreuses qualité comme :
- Sa résistance ;
- Son imperméabilité ;
- Son esthétique
- Son caractère sain et écologique ;
- Sa durabilité ;
- Son caractère non flammable ;
Le jonc de mer est également un bon isolant phonique et thermique. Il offre une large variété de coloris et de tissages pour harmoniser son intérieur.
Dans quelles pièces poser le jonc de mer ?
De par son esthétisme et sa couleur naturelle, le jonc de mer peut être posé par un peintre décorateur dans tous les espaces comme le salon, la salle à manger, la cuisine et les chambres. Grâce à sa résistance et son entretien facile, il peut également être placé dans les couloirs, aux entrées ou encore aux placards.
Son imperméabilité et sa résistance font qu’il est de plus en plus utilisé dans les pièces humides comme la salle de bains. Il faudrait dans ce cas de figure, juste veiller à la bonne aération de la pièce.
Comment poser le jonc de mer ?
La pose du jonc de mer est une opération très simple. Il est juste important de respecter et prendre certaines précautions lors du revêtement du sol. Avant l’installation, il faut entreposer le jonc de mer dans la pièce devant l’accueillir pour une durée minimum de 48 heures.
Cette action permettra de voir si le jonc de mer changera de forme. Après ce test, le jonc de mer pourra être découpé. Par la suite, la pose pourra se faire avec des professionnels comme BK DÉCO:
- Sans colle ;
- Sur thibaude (le jonc de mer est étiré et suspendu aux extrémités de la salle) ;
- Ou avec colle.
Combien coûte la pose du jonc de mer ?
Le choix du jonc de mer dépend des idées déco et du budget. Le prix d’achat du jonc peut donc varier selon l’épaisseur, le tissage, le format et de quelques autres options. Le m² de rouleau peut coûter entre 7 et 40 euros tandis que le m² de dalles peut coûter jusqu’à 80 euros.
Comment entretenir le jonc de mer ?
L’entretien consiste à enlever régulièrement la poussière avec un aspirateur doté de brosse souple. A cela, un nettoyage avec une serpillière humide chaque deux ou trois mois devra être fait. Un nettoyage en profondeur avec un shampooing sec pour moquette sera d’une grande importance.