L’aluminium est devenu un matériau de choix dans le bâtiment. Il s’utilise désormais partout, même dans des endroits insoupçonnés. Avec les progrès technologiques, nous avons besoin de matériaux disponibles en abondance. Ces matériaux doivent être recyclables, avec le moins possible d’impacts sur l’environnement. De nombreuses industries considèrent son potentiel de réutilisation presque infini. L’aluminium constitue aujourd’hui un moyen pour répondre à différents besoins, et s’orienter vers un avenir circulaire et durable.
Le recyclage pour une économie circulaire
L’aluminium est recyclé depuis cent ans. Près de 75 % de tout l’aluminium qui a été produit est encore utilisé dans le domaine des travaux de couverture. Les professionnels de la couverture, de l’industrie automobile, du BTP, voire de l’emballage alimentaire en font davantage usage. Avec le verre et l’acier, c’est l’un des matériaux les plus faciles à recycler. Son recyclage est capital, puisque sa fabrication nécessite une quantité importante d’énergie pour transformer la bauxite en alumine. Cette transformation de l’aluminium vierge est cependant une activité néfaste pour l’environnement. Le processus crée une boue caustique pouvant contaminer les eaux de surface et souterraines. Si l’impact environnemental de la production d’aluminium peut être important, les avantages du recyclage de l’aluminium sont clairs. Le recyclage de l’aluminium est l’exemple parfait d’une véritable économie circulaire.
Comment l’aluminium est-il recyclé ?
L’aluminium est recyclé en étant déchiqueté avant tout en copeaux. Il passe par un trieur à infrarouge pour éliminer le plastique, le verre ou d’autres contaminants. Un aimant récupère par la suite les débris d’acier. Les copeaux d’aluminium sont ensuite fondus à une température d’environ 660,3 °C. Ils forment de l’aluminium en fusion, et sont versés dans de grands moules pour créer des lingots. Au cours du processus de refonte, la peinture et la laque de canettes sont vaporisées. Un oxyde d’aluminium, appelé crasse, est ensuite créé lorsque les copeaux d’aluminium fondent. Afin d’éliminer ces crasses, un four utilise une grande spatule actionnée par une machine, puis les écume. Ces déchets sont collectés, et passent par leur propre processus de recyclage afin d’extraire l’aluminium résiduel de l’oxyde d’aluminium. Le lingot obtenu passe entre une série de rouleaux qui le roulent progressivement de plus en plus fin. On obtient des feuilles d’aluminium d’environ 0,25 mm d’épaisseur. À ce stade, la feuille d’aluminium est enroulée en une bobine d’environ 1 000 fois sa longueur initiale, et qui est prête à être réutilisée.
Le recyclage de l’aluminium pour une économie d’énergie
L’extraction et le raffinage de l’aluminium vierge à partir du minerai de bauxite sont coûteux et consomment beaucoup d’énergie. Or, le recyclage des déchets d’aluminium ne nécessite que 5 % de l’énergie nécessaire à la production d’aluminium vierge. Ce qui représente une économie d’énergie de 95 % pour l’utilisation d’aluminium recyclé par rapport aux matériaux vierges. Une rareté dans le monde du recyclage.
L’avenir du recyclage de l’aluminium
Pour l’industrie de l’automobile et du bâtiment, le pourcentage de recyclage est supérieur à 95 %. Aujourd’hui, les utilisateurs de l’aluminium savent exactement quel alliage utiliser. Ils proposent ainsi de reprendre leurs produits en retour, dès la fin de leur durée de vie. Le système de recyclage actuel est assez efficace. Cependant, pour des raisons environnementales et économiques, le circuit fermé du recyclage de l’aluminium doit être plus court. L’aluminium est l’un des produits de base les plus stables dans le flux de recyclage. Il est caractérisé par une légèreté relative et un potentiel de recyclage presque infini. Pourtant, le plastique reste le récipient de choix pour de nombreux fabricants de boissons. Des initiatives visent à conditionner de plus en plus de boissons, y compris de l’eau, dans des canettes en aluminium.