Il y a des années de cela, des visionnaires ont déclaré que le numérique va grandement contribuer à notre essor technologique. Cela semblait cependant déraisonné vu les conditions de l’époque. Mais les progrès techniques de ces dernières années nous font prendre conscience qu’ils avaient sûrement raison. En effet, nous vivons à une époque où tout semble devenir facile grâce à l’automatisation. Chaque appareil inventé par les développeurs a pour but de limiter l’effort qu’on fournit, tout en nous procurant un luxe et un confort inestimables.
L’automatisation, de la fiction à la réalité
Les films de science-fiction nous ont montré une multitude de gadgets à la pointe de la technologie tels que la communication sans fil, les portes qui s’ouvrent toutes seules, ou encore des lumières ou des appareils qui se déclenchent au moindre mouvement. Si ces accessoires étaient auparavant liés à la fantaisie, leur utilisation au quotidien devient de plus en plus courante. Avec l’essor d’internet et des appareils électroniques, on peut désormais se communiquer en temps réel avec des gens qui se trouvent à l’autre bout du monde. Grâce à la domotique, l’automatisation s’est aussi popularisé et s’est fait une place auprès des consommateurs.
La domotique
La domotique est l’ensemble des techniques mises en œuvre afin de contrôler et d’automatiser des installations ou des appareils au sein d’une maison. De la lumière aux différentes ouvertures, en passant par les appareils électroménagers et bien d’autres encore, la domotique permet aux occupants d’une maison de profiter d’un maximum de confort, en faisant le moins d’efforts possible. La domotique contribue largement à la concrétisation d’un concept unique en son genre, celui de la « maison intelligente ».
Les attributs propres à la domotique
Le principe de base de la domotique consiste à centraliser chaque partie d’une maison afin d’en faciliter le contrôle. Par exemple, les ouvertures (portes, volets, portails) sont connectées à une télécommande qui permet de les ouvrir à distance. Les appareils électroménagers sont connectés à une commande qui permet de les activer ou de planifier une tâche quelconque. Les lumières peuvent être configurées de sorte à ce qu’elles s’activent automatiquement lorsqu’on passe à côté, à l’aide d’un détecteur de mouvements.
Les avantages de l’automatisation
En plus de la sophistication dont elle fait preuve, l’automatisation procure des avantages pratiques à ses usagers. En effet, toutes les qualités pratiques de la domotique ont pour but de nous faciliter la vie. On n’aura plus à se lever pour ouvrir et fermer les portes ou les volets, ou encore d’activer la climatisation puisque toutes ces opérations peuvent être effectuées en appuyant seulement sur un bouton. De plus, l’automatisation est d’une grande aide pour une catégorie de personnes : les personnes à mobilité réduite. L’automatisation peut permettre à ces personnes de vivre normalement et de moins recourir à une assistance.
Les exigences de la domotique
Les installations automatisées fonctionnent généralement à l’électricité. De ce fait, il est important de bien agencer le circuit électrique de sa maison pour faciliter la pose de divers appareils qui lui sont relatifs. Il est également important de prendre en compte la configuration de la maison en question afin de choisir l’installation appropriée. Faire appel à un électricien polyvalent s’avère être la meilleure alternative pour garantir la réussite des travaux d’installation. Ce technicien pourra ensuite assurer l’agencement du circuit domestique, avant de procéder à l’installation des accessoires de la domotique.
La domotique, l’avenir du domaine immobilier
L’utilisation de la domotique ne s’est pas encore vraiment démocratisé. Associée au luxe, elle n’est maintenant que l’apanage d’une minorité et de certains grands bâtiments tels que les hôtels de luxe ou des centres commerciaux. Mais face aux différents avantages qu’elle offre, elle commence à susciter l’intérêt des particuliers. La réticence des usagers à opter pour ce genre d’installation est souvent basée sur les contraintes financières, vu la sophistication du matériel utilisé. Il est cependant important de souligner que le luxe n’est pas forcément synonyme de grosse dépense ; et que le confort et la sécurité sont des points à ne pas négliger. Il est également à noter que malgré les idées reçues, la domotique contribue efficacement à la gestion de la consommation d’énergie au sein d’une maison.