Tout comme la toiture, les murs extérieurs d’une maison constituent un bouclier qui protège l’intérieur et les occupants des intempéries et d’autres désagréments venant de l’extérieur. Cependant, les murs font partie des responsables des déperditions thermiques d’un bâtiment. Ces déperditions sont alors à l’origine de divers problèmes, dont l’inconfort des habitants et la non-conformité du bâtiment aux normes imposées par l’État. Les travaux comme le ravalement de façade font partie des opérations nécessaires pour renforcer les murs d’une maison. En plus des travaux d’isolation et de renforcement, le ravalement de façade permet également de mettre en valeur le côté esthétique de la maison par le biais des travaux de peinture et de décoration.
L’isolation des façades d’une maison
Une mauvaise isolation de la façade peut générer une baisse de température intérieure et faciliter l’infiltration de l’eau dans les murs. Les travaux d’isolation s’avèrent donc nécessaires afin de renforcer l’étanchéité de la façade et de renforcer le confort thermique des occupants d’une maison. De plus, une maison mal isolée est considérée comme étant une passoire thermique, qui ne correspond guère aux démarches écologiques visant à réduire la consommation énergétique. Par le biais des travaux d’isolation, les façadiers ont le don de transformer ces passoires thermiques en une maison confortable, autonome en énergie et bien évidemment écologique. Les travaux d’isolation de façade se font en plusieurs étapes.
Le choix de l’isolant
Les travaux d’isolation consistent à insérer une couche de matière isolante sur la surface des murs. Comme chaque matériau dispose de ses propres spécificités, les performances énergétiques et le mode de pose peuvent varier en fonction de l’isolant choisi. On peut ainsi avoir le choix entre les isolants naturels comme la laine de mouton, de chanvre, l’ouate de cellulose ou encore le liège. Les isolants naturels ont l’avantage d’être écologiques et abordables, tout en étant inoffensifs pour la santé. Il existe aussi des isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche. Ils ont la particularité d’être résistants à la compression, à l’humidité, et sont dotés d’une excellente performance énergétique. Et pour finir, il y a les isolants synthétiques dont le polystyrène et le polyuréthane. En plus de leurs bonnes performances énergétiques, ces derniers sont également appréciés pour leur légèreté et leur durabilité.
La technique d’isolation utilisée
La technique idéale pour l’isolation d’une façade reste la technique d’isolation par l’extérieur. Elle consiste à recouvrir le mur extérieur de la maison d’une couche d’isolant, avant de recouvrir le tout par le biais du bardage. Le bardage consiste à recouvrir la couche isolante avec un matériau de revêtement. Le matériau utilisé lors du bardage peut être des plaques de bois, de PVC ou de métal. Il est également fréquent de rencontrer des bardages en pierre ou en matériau composite.
Outre le bardage, l’isolation de la façade d’une maison peut également être effectuée en utilisant de l’enduit. Il s’agit d’un produit spécialement conçu à partir d’un mélange de mortier, de liant et de granulés isolants. Il est directement appliqué sur la surface de la façade. Cependant, sa préparation demande une certaine maîtrise du dosage des différents composants.
Les avantages de l’isolation de façade
L’isolation de la façade a pour principal but d’améliorer le confort thermique à l’intérieur de la maison. En réduisant les ponts thermiques, l’isolation permet d’éviter les pertes d’énergie et de réguler la température optimale à l’intérieur. Elle permet alors aux occupants de profiter d’un confort thermique tout au long de l’année en évitant les déperditions de chaleur en hiver et en maintenant la fraîcheur en été. Sur le plan pratique, l’isolation de la façade permet d’apporter une somme d’améliorations aux murs du bâtiment, sans pour autant toucher à la surface habitable. Les occupants n’auront donc pas à se déplacer ou à changer leurs habitudes pendant toute la durée des travaux.