Invertir dans l’immobilier apparait de nos jours comme un moyen sûr de rentabiliser son investissement. Plusieurs types d’investissement immobilier existe, il vous revient de faire le bon choix qui vous permettra de faire le maximum de bénéfice. L’immobilier locatif est sans aucun doute la meilleure alternative en investissements immobiliers. Nous vous présenterons dans la suite quelques raisons de choisir l’immobilier locatif.
L’investissement immobilier locatif très rentable
Le taux de rentabilité de l’investissement immobilier fluctue entre 2 et 8 %, ce taux peut atteindre 10 % en fonction du bien immobilier. Comparativement aux autres types d’investissements immobiliers, l’immobilier locatif donne revenu supérieur. De plus dans la plupart le montant des loyers de votre bien immobilier locatif, vous rapportera 3,5 % du montant de l’investissement réalisé. Cependant, il faut tenir contre de l’emplacement de votre bien locatif, car c’est de cela que dépendra la performance de votre investissement.
Louer votre bien immobilier non meublé
En effet, louer votre bien immobilier nu, vous libèrent des engagements liés aux investissements immobiliers. De plus, il ne vous sera plus nécessaire de perdre du temps pour l’aménagement de la maison comme dans le cas d’un logement meublé. Cela vous évitera aussi les coûts liés d’éventuelles dégradations de bien immobilier. La location de son bien immobilier nu contraint votre locataire à rester souvent plus longtemps, les locateurs sont donc installés comme chez eux.
Louer le bien immobilier meublé
L’avantage d’un bien immobilier meublé est qu’on peut y habiter immédiatement. Cela signifie que votre locataire doit intégrer le logement en apportant seulement ses effets personnels. Il est important de tenir compte du confort de votre bien immobilier. En effet, c’est un bon moyen de percevoir des revenus de location plus élevés que ceux d’un logement peu équipé. Il faut noter que le décret de loi Alurfixe exige une liste d’équipements indispensables pour tout logement locatif meublé. Ainsi chaque pièce d’une maison doit être constituée impérativement de mobilier suffisant pour le confort du locataire.
L’un des plus grands avantages de l’immobilier meublé est sans aucun doute la flexibilité de son bail. Contrairement à la signature de la location de logement nu qui impose 3 ans de bail minimum, la signature de location meublée est fixée à 1 an minimum. Ce contrat cause souvent la vacance des logements meublés. Pour éviter cela, il est important d’invertir dans les zones à fort taux de demande locative.
Bénéficier des avantages liés aux impôts sur l’immobilier locatif
L’immobilier locatif permet de déduire une partie de votre investissement immobilier de vos impôts. Cette déduction dans les impôts varie en fonction de la durée de location :
- 12 % pour une location six ans,
- 18 % pour une location neuf ans.
- 21 % pour une location de douze ans
L’avantage pour atteindre 300 000 € et la déduction pour varier entre 36 000, 54 000 et 63 000 € en fonction du cas. Pour en bénéficier, il est important que vous respectiez le prix maximal fixé pour le loyer et le budget du locataire.
L’investissement immobilier est accessible à tous
En effet, l’acquisition d’un bien immobilier locatif vous est possible en contractant un prêt immobilier que vous payerez progressivement avec les recettes de votre investissement. Ce qui réduit considérablement l’impact de vos investissements immobiliers sur votre finance personnelle. Vous n’aurez aucuns frais complémentaires à apporter. En effet, le prêt immobilier locatif prend en compte vos futurs loyers pour déterminer le montant à vous octroyer. L’investissement dans immobilier locatif vous est donc accessible même si vous disposez revenus modestes. Le plus dur est donc de valider votre projet en vous assurant que le montant de mensualités dues créditées reste inférieur ou égal aux loyers à percevoir.