Si vous souhaitez un sol dur, simple, discret et élégant, la moquette en pierre est la solution idéale.
Ce tapis de pierre est un excellent moyen d’ajouter du confort et du style à l’espace extérieur et intérieur. Il n’est pas seulement destiné aux maisons. Il est également parfait pour les espaces commerciaux tels que les magasins et les restaurants !
Pourquoi choisir la moquette en pierre ?
Au cas où vous hésiteriez encore, voici quelques bonnes et convaincantes raisons d’opter pour la moquette de pierre :
– C’est un revêtement de sol de matériau naturel et unique : rien ne lui ressemble ! Vous pouvez donner à n’importe quelle pièce l’impression qu’elle appartient à un ancien château ou qu’elle se trouve au milieu d’une forêt. De plus, si vous faites quelque chose de mal (comme renverser du café sur votre pierre), elle ne se tachera pas et ne déteindra pas sur les autres matériaux.
– La pierre est naturellement antimicrobienne, ce qui permet de réduire le développement des bactéries dans votre espace de travail. Cela signifie moins d’odeurs et plus de propreté.
-La pierre est durable et facile à nettoyer. Elle n’a pas besoin d’être entretenue ou de faire l’objet d’un soin particulier ; il suffit de balayer après les éclaboussures et d’essuyer avec un chiffon humide si nécessaire.
– La moquette de pierre est belle, durable et imperméable.
Qu’en est-il de sa pose ?
Si vous envisagez d’ajouter une moquette en pierre à votre espace, mais que vous ne savez pas par où commencer, ce guide vous aidera à partir sur la bonne voie. Effectivement, il faut installer correctement la moquette en pierre, pour pouvoir profiter longtemps de ses avantages.
La préparation du sol
C’est l’étape cruciale. Préparez soigneusement la zone où vous souhaitez installer la moquette en pierre avant de commencer à travailler dessus, afin de ne pas avoir à passer du temps supplémentaire à nettoyer plus tard si les choses tournent mal (ce qui arrivera). Il faut donc dépoussiérer, vous débarrasser des contaminants, enlever la laitance de ciment, les particules sur le support, par ponçage.
L’installation de cornières en aluminium (dans la majorité des cas)
Les cornières en aluminium délimitent l’espace de pose en périphérie de la surface et à la jonction des granulats de différentes couleurs.
L’application du primaire d’accrochage
Cette solution (résine d’apprêt) est appliqué, afin de favoriser l’adhérence de la moquette de pierre. La porosité du support sera également régulée.
La pose du revêtement
Vient ensuite l’application de la moquette de pierre. La quantité de résine et de granulat à mélanger doit être proportionnelle.
Le séchage
L’objectif est d’avoir une moquette de pierre complètement sèche. C’est la garantie d’une bonne étanchéité. Pour cela, il faut compter quelques heures de pause (voire 24 heures).
Les finitions
On parlera de lissage, de la pose de vernis en polyuréthane, de résine de renfort…
C’est aussi le moment d’intégrer les spots d’éclairage et d’autres éléments, d’apporter les touches de personnalisation qui changeront l’aspect de l’espace.
Nos conseils :
– Utilisez le bon type de tapis de pierre pour votre projet, notamment en ce qui concerne la couleur, le motif, l’épaisseur et la bonne dose pour le mélange.
– Analysez le support et réalisez une mise à niveau, si nécessaire.
– Utilisez toujours la résine époxy (l’accrochage) et la résine polyuréthane (le liant pour les granulats minéraux).
– Soyez méticuleux et patient pendant les travaux d’installation.
– Sollicitez des professionnels pour un résultat esthétique et fiable.
MAN OF STYLE habille les sols intérieurs et extérieurs avec de la moquette de pierre. L’entreprise se charge de la pose de ce revêtement pour le contour de piscine, la cour, le garage, la terrasse, le balcon, la salle de bains ou la cuisine. Ses services sont proposés partout à Tomblaine, Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy et leurs environs.
Et qu’en est-il de l’enduit à la chaux, ou encore de la personnalisation des murs extérieurs par la fresque ?