Rénover le carrelage de votre salle de bains est un excellent moyen lui donner un nouveau look. Avec un peu d’effort et les bons outils et matériaux, vous pouvez facilement transformer l’apparence de votre salle de bains. Cependant, il faudra que vous suiviez les étapes énoncées dans ce guide.
Rassemblez le matériel nécessaire
La rénovation du carrelage de votre salle de bains n’est pas une tâche difficile, mais elle nécessite quelques outils et matériaux spécifiques. Choisissez des carreaux antidérapants, et pour une salle de bain les modèles de carrelage en grès cérame ou mosaïque ou feront l’affaire. Veillez à en acheter suffisamment pour couvrir toute la surface.
Vous devez également acheter de la colle, du coulis et quelques outils tels qu’une truelle, une taloche et une éponge.
Munissez-vous également des équipements de sécurité adéquats : lunettes de sécurité, gants et un masque anti-poussière.
Préparez la surface à carreler
L’étape suivante consiste à préparer la surface. Utilisez un nettoyant et une brosse pour enlever toute saleté, poussière ou débris. S’il y a encore des carreaux, enlevez-les. Une fois que la surface est propre et exempte de débris, vous pouvez commencer à la préparer pour le carrelage.
Si vous posez votre carrelage sur une cloison sèche, utilisez un treillis de renforcement pour consolider la surface. Ce treillis est appliqué à l’aide d’un ciment-colle. Une fois qu’il est en place, appliquez une couche d’apprêt avant de poser le carrelage.
Posez les carreaux
Maintenant que la surface est préparée, il est temps de passer à la pose.
-
A l’aide d’une truelle, étalez l’adhésif sur toute la surface.
-
Disposez les carreaux pour qu’ils soient bien ajustés en laissant un petit espace pour le jointoiement.
-
Posez les carreaux en commençant par le centre et allez vers l’extérieur.
-
Utilisez un maillet en caoutchouc afin que le carreau soit parfaitement collé
-
Une fois que tous les carreaux sont en place, laissez l’adhésif sécher toute la nuit.
En cas de besoin, il faudra couper certains carreaux pour qu’ils s’adaptent à la surface à carreler. Utilisez un coupe-carreaux ou une scie à main pour les carreaux en céramique. Une scie à eau sera parfaite pour couper les carreaux en pierre. Ces outils sont bien sûr à manier avec précaution et veillez à suivre les instructions du fabricant.
Posez les joints de carrelage
Une fois que la colle est sèche, vous pouvez commencer à poser les joints. Cette étape est essentielle dans le processus de rénovation et de pose du carrelage de la salle de bains. Il permet de sceller les joints entre les carreaux, de créer une barrière étanche et d’empêcher la saleté et les bactéries de s’infiltrer dans les joints.
Lors de la sélection du coulis, veillez à choisir une couleur qui s’harmonise avec le carrelage. Une fois que vous avez choisi le coulis adapté, mélangez-le avec de l’eau en suivant les instructions du fabricant.
Appliquez le coulis sur les joints entre les carreaux à l’aide d’une taloche en caoutchouc. Veillez à le presser fermement dans les joints. Une fois le coulis appliqué, utilisez une éponge humide pour enlever l’excédent. Laissez sécher toute la nuit avant de passer aux travaux de finition.
En général, les travaux de rénovation de carrelage de votre salle de bain sont assez complexes. C’est pour cette raison que vous devez avoir recours aux services d’un carreleur. Ce dernier maîtrise toutes les techniques de pose. Par ailleurs, il sera en mesure de vous garantir des finitions impeccables et de vous conseiller sur les différentes options de carrelage qui s’harmonisent avec la décoration intérieure de et les accessoires de luxe de votre salle de bains.