Construction ou rénovation, quel que soit votre projet, le choix de la peinture murale ne doit pas être pris à la légère. En effet, elle permet d’apporter une touche d’esthétisme à votre habitation et peut grandement influer sur votre humeur. Si vous ne savez pas comment la choisir, lisez attentivement cet article.
L’orientation des pièces
Avant de choisir une peinture murale, tenez d’abord compte de l’orientation de chacune de vos pièces. Si elle est exposée au sud, apportez-lui une note de fraîcheur. Pour cela, les tons bleus sont à privilégier. En revanche, pour une pièce exposée au nord, vous devez lui apporter plus de luminosité ainsi que de clarté. Dans ce cas, l’orange ou le jaune reste la meilleure option. Mais cela ne vous empêche pas d’opter pour les tons neutres tels que le blanc, le gris, ou encore le beige.
La symbolique des couleurs
Chaque couleur a ses propres significations. Voilà pourquoi, vous ne devez pas la choisir au hasard.
Le rose est une couleur plutôt féminine. C’est pour cette raison qu’on le trouve généralement dans une chambre de petites filles ou d’une adolescente.
Le vert, quant à lui, est une couleur apaisante. Il convient parfaitement à votre salle de bains. Si le thème nature a été toujours votre préféré en matière de décoration, le vert est le choix par excellence.
Le rouge, par contre, est une couleur très énergique. Si vous souhaitez mettre une couleur osée dans votre chambre, adoptez-le. Pour un salon stylé, c’est aussi votre meilleur allié. Cependant, vous ne devez jamais l’appliquer dans votre bureau.
Le bleu, en revanche, est une couleur relaxante qui apporte en même temps une note de fraîcheur à votre intérieur. De plus, il s’adapte facilement à n’importe quelle pièce. Il en est de même pour le gris.
L’ambiance
Le choix de la peinture dépend également de l’ambiance que vous souhaitez créer dans chaque pièce. Pour cela, vous avez de nombreuses possibilités :
-
- Opter pour une couleur neutre : dans ce cas, veillez à ce que la décoration s’harmonise avec le mobilier pour obtenir un rendu visuel attrayant.
-
- Appliquer la technique appelée « Mix and Match » : avec cette méthode, vous allez créer un mélange d’ambiance dans votre maison. Vous pouvez, par exemple, adopter en même temps le style industriel et le style brut.
-
- Jouer sur un camaïeu de couleurs, un dégradé de teintes, ou encore sur un contraste.
À retenir : chaque pièce de votre maison ne doit pas afficher plus de 3 couleurs différentes.
Les tendances
Vous pouvez aussi choisir la peinture de vos murs en fonction des tendances. Auparavant, le vert anis, le taupe ainsi que le gris étaient les plus populaires. Mais actuellement, le violet est devenu le chouchou de nombreux foyers.
Cependant, si les couleurs osées ne vous conviennent pas, optez pour des murs blancs. Et pour parfaire votre décoration d’intérieur, installez des meubles ainsi que des accessoires colorés.
Le type de peinture
Pour faciliter votre choix, déterminez en amont le type de finition que vous voulez obtenir : brillante, satinée, mate, etc. Aussi, tenez compte du type de pièce à peindre.
-
- Finition satinée : elle est idéale pour les pièces humides telles que la salle de bains ou la cuisine. En effet, ces types de peintures peuvent résister à la fois à l’humidité, à la graisse, et surtout à la condensation. De plus, elles sont faciles à nettoyer. Vous n’avez qu’à utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse pour laver vos murs. Cette finition convient également à vos couloirs.
-
- Finition mate : les peintures à finition mate permettent d’apporter un effet chaleureux à vos pièces. Elles sont donc idéales pour les murs et les plafonds du bureau, des chambres, de la salle de séjour, etc.
Bon à savoir :
Peindre soi-même ses murs est tout à fait faisable. Pourtant, rien ne vaut la qualité du travail d’un peintre professionnel. Pour un meilleur résultat, faites appel aux services d’E.BAT SERVICES. C’est une entreprise spécialisée dans la rénovation intérieure à Thiais.